Normandie Livre & Lecture est une association qui a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture, d’être une plateforme d’échanges entre les professionnels du livre, de favoriser le travail en réseau des acteurs professionnels du livre, d’être un centre de ressources et un observatoire des métiers du livre, de la lecture et des écritures, de réfléchir et mettre en œuvre aux côtés de la Région et de la DRAC la politique de développement du livre, de la lecture et des écritures sur l’ensemble du territoire normand.
« Du soleil entre les lignes » est un programme spécifique livre et lecture au cœur de L’Été culturel, pouvez-vous nous en dire un mot ?
Le programme permet d'accueillir 26 auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices et maisons d’édition normands dans les bibliothèques et médiathèques de Normandie pour qu'ils y partagent leur univers et leur processus de création.
Le programme est constitué par un double appel à projets, vers les bibliothèques d'une part, et vers les intervenants d'autre part. Des candidatures conjointes sont possibles, et nous réalisons les appairages, en fonction des publics avec lesquels chacun souhaite travailler.
Pourquoi avez-vous souhaité participer à la manifestation ?
L'objectif est de toucher différents publics qui ne partent pas en vacances, ou qui sont présents pendant la période estivale, particulièrement dans les zones rurales, dans les quartiers prioritaires ou encore en milieu pénitentiaire. Du Soleil entre les Lignes permet ainsi aux bibliothèques de travailler avec différents partenaires pour proposer des actions en direction des publics qu'ils ont envie de cibler. C'est ainsi l'objectif d'élargissement des publics qui est visé, de même que le développement en ingénierie pour les bibliothèques.
Quel est, selon vous, l’importance et le rôle des résidences d’écrivain sur le territoire ?
Les résidences représentent une aide cruciale pour les créateurs et créatrices du livre, qui leur permet de disposer d'un temps, rémunéré, pour travailler sur leurs projets artistiques ou sur des enjeux de recherche et développement pour les maisons d'édition. Elles sont également une formidable occasion de créer des échanges entre artistes et publics dans des conditions de proximité, favorisant la participation des habitants à la vie culturelle, et le développement de leurs pratiques.
Quels sont les belles propositions de « Du soleil entre les lignes » 2024 ?
Marathon poétique, stage BD, initiation au carnet de voyage, randonnée d’écriture, création d’un livre d’architecture, décryptage d’œuvres, découverte des métiers, atelier sérigraphie ou créatif, lecture, exposition… le programme d’actions est aussi varié qu’alléchant.
Ci-dessous quelques exemples d'animations :
- A Carentan, les Éditions Entresol travaillent en lien avec les habitants sur l’architecture de la ville à travers des déambulations, des causeries et l’exploration des archives de la ville. Ce travail coopératif initiera la publication d’un ouvrage sur l’architecture locale de la commune.
©Raphaëlle Deschutter
- A Sassetot-le-Mauconduit, Maïa Kanaan Macaux met des mots en partage. Adultes, adolescents et enfants seront invités, dans le cadre d’ateliers d’écriture, à retranscrire un moment de vie. Faire ressurgir dans sa mémoire les images qui en découlent, les sensations qu’il engendre. Être à l’écoute de l’émotion provoquée pour pouvoir la partager et chercher les mots justes pour raconter un instant marquant.
Portrait_Maïa Kanaan-Macaux © Astrid di Crollalanza
- A Creully sur Seulles, accompagné par l'autrice Céline Malorey l’atelier d'écriture créative "Echangeons nos mots !" a pour ambition de faire se rencontrer autour des mots des habitants qui ne se croisent pas souvent : des migrants hébergés dans un Centre d’Accueil et d’Orientation et des personnes âgées en Résidence, de la poésie, et de l’écriture collaborative
© Céline Malorey
- A Louviers, l’atelier "Sérigraphie Olympique !" création d'une fresque en sérigraphie sur tissu mettant à l’honneur les différents handi-sports en compétition avec avec l'illustratrice Elise Kasztelan.
© Elise Kasztelan
- A Mortagne en perche, l’atelier créatif "Bonne nuit, Alphonse Aubert" pour les enfants de 4 à 7 ans leur permettra de créer le décor de leur choix grâce à différentes matières : tissu, feuille de couleur, papier doré, feutrine, etc. en hommage à la technique d’illustration de Gunilla Bergström.
© L'Etagère du bas
Partager la page