Le Château de Gaillon, classé au titre des monuments historiques par la liste de Prosper Mérimée de 1862, est reconnu comme le premier château de style Renaissance en France. Acquis par l’État en 1973, il a fait l'objet de nombreux travaux de restauration sous la conduite des services de l’État. L'appui de la Région Normandie aux financements de l'Etat via les Contrats de plan Etat-Région (2015-2020 puis 2021-2027), et l'engagement de l'Agglomération Seine-Eure, concrétisé par la signature d'un bail emphytéotique, lui redonnera toute sa splendeur. La signature d'un bail emphythéotique en juin 2024 permet désormais à l'Agglomération Seine-Eure d'assurer la maîtrise d'ouvrage du programme de travaux et la gestion du site pour les 99 ans à venir.
Pose de la première pierre des travaux de restauration
Vendredi 20 septembre, Bernard Leroy, président de l'Agglomération Seine Eure ; Edouard de Lamaze, conseiller régional ; Emmanuel Etienne, directeur général adjoint des patrimoines et de l'architecture du ministère de la Culture ; Jean-Michel Knop, directeur régional des affaires culturelles de Normandie ; Alaric Malves, secrétaire général de la préfecture de l'Eure, et un grand nombre d'élus étaient présents pour le lancement des travaux de restauration du château de Gaillon.
Bail emphytéotique : gestion du château confiée à l'Agglomération Seine-Eure
A travers la signature de ce bail, le 24 juin 2024, l'agglomération Seine-Eure et son président, Bernard Leroy, s'engagent dans la sauvegarde de ce monument historique afin de lui redonner vie à travers le déploiement d'un projet ambitieux, tant culturel et patrimonial que touristique et économique.
Du point de vue de la politique patrimoniale du ministère de la Culture, la signature de ce bail entre l’État et une collectivité territoriale est une première et une étape majeure dans la gestion des biens culturels de l’État. Ce projet pilote ouvre la voie vers un nouveau modèle de portage de projet de restauration d’envergure rendant possible la gestion directe d’un bien culturel par toute collectivité territoriale désireuse d’investir son patrimoine afin d’en faire un levier de développement touristique et économique.
Les travaux de restauration du cœur du château de Gaillon
Pour redonner vie au Château de Gaillon, un programme ambitieux de travaux accompagne ce bail. Il s'inscrit dans la continuité des opérations menées par l’État depuis 1973.
Les 50 années écoulées ont vu la conduite de nombreux travaux de sauvegarde et d'entretien (26 millions d'euros investis par l’État) sous le contrôle de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie et notamment : restauration de la toiture du Pavillon d'entrée par Robert Duval (1975), opérations de sécurisation et d'entretien sous la responsabilité de l'architecte des bâtiments de France.
La Région Normandie s'est associée à ces opérations à travers le Contrat de Plan Interrégional Etat-Région Vallée de la Seine 2015-2020 et la réalisation de travaux importants : l'aménagement du Pavillon d'entrée et la première tranche de travaux de la Grant'Maison, les travaux de réhabilitation de la Grant'Maison et de l'aile des cuisines.
Dans un souci de continuité, le ministère de la Culture s'engage, dans les années à venir, au financement de l'ensemble du programme de restauration du château. En 2024, la DRAC a soutenu la première tranche de travaux de l'opération de relocalisation du conservatoire de musique et de la création d'un auditorium dans les ailes Nord et d'Estouteville, à hauteur de 2,1M€.
Ce sont 16,8 millions d’euros qui seront, à termes, investis par l’État dans le programme de restauration et de valorisation conduit par l’Agglomération Seine-Eure, qui s’élève au total à 62,6 millions d’euros TTC. Plus de 7,2 millions d’euros ont à ce jour déjà été engagés par les services de la DRAC et permettent en ce moment même, la réalisation de ces travaux de restauration, sous la maîtrise d’œuvre de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques, M. Régis Martin et avec l’implication sans failles des équipes de la DRAC comme de l’Agglomération Seine-Eure.
Pour en savoir plus :
Partager la page