Instant suspendu de toute une vie. Ineffable, insaisissable et immuable. L’éphémère laisse pourtant son empreinte durable sur nos vies.
Il est pour cela une porte d’entrée choisie dans la poésie pour une jeunesse qui cherche des mots pour s’exprimer. C’est pourquoi ce thème est l’occasion pour les structures travaillant avec des jeunes d’explorer des formes poétiques, des œuvres, des imaginaires très divers appartenant à des époques variées, parfois très éloignées de nous, parfois toutes proches.
Deux projets d’éducation artistique et culturelles sont à nouveau proposés par le Printemps des poètes dans le cadre de L’Opération Coudrier, pour contribuer à faire découvrir un large corpus poétique, à éveiller la sensibilité et la créativité des jeunes, et à les accompagner dans l’exercice de leur regard critique. Comme l’année dernière, l’un des projets proposera une réécriture de poèmes ; l’autre proposera d’investir la ville en poésie. Tous deux s’adressent largement aux jeunes (10-25 ans), par classe ou par groupe autrement constitué.
Ces deux propositions allient la découverte du patrimoine culturel poétique, la créativité des jeunes et l’exercice de leur sensibilité, et le développement du regard critique. Elles peuvent donner lieu à une rencontre avec un poète ou un auteur. Elles vous laissent très libres d’organiser le projet comme vous le souhaitez, et offrent de belles perspectives de valorisation du travail des jeunes (et du vôtre).
C’est pourquoi je vous engage à diffuser largement cette information et encourager les structures associatives à y participer. En 2021, plus de 7 600 jeunes avaient pu participer aux projets proposés par le Printemps des poètes. C’était une chance, davantage encore pourrait en bénéficier cette année.
Les modalités de participation seront présentées sur le site du Printemps des Poètes à compter de la rentrée de novembre : www.printempsdespoetes.com
Mais le Printemps des Poètes vous propose également des réunions de présentation en « visio », ouvertes à vos services, aux établissements scolaires, et à tous ceux que vous jugerez utile d’informer.
Vous pourrez vous y rendre, sans inscription, au choix sur les liens suivants :
- Le mercredi 10 novembre 2021 à 15h : https://us02web.zoom.us/j/83591394648
- Le vendredi 12 novembre 2021 à 16h : https://us02web.zoom.us/j/85857249205
- Le lundi 15 novembre 2021 à 17h : https://us02web.zoom.us/j/87870077466
- Le mercredi 17 novembre 2021 à 14h : https://us02web.zoom.us/j/87388221759
Je vous encourage à mobiliser largement les structures socio-éducatives.
Contact direct DRAC : Céline Danion – celinedanionpro@gmail.com – 06 60 64 58 87
Contact associations : eac@printempsdespoetes.com
Partager la page