En collaboration étroite avec la Mission sécurité sûreté et audit (Missa), l’adjudant-chef Julien Rastoul est venu former prêtres, sacristains, bénévoles, guides des pays d’art et d’histoire, membres des amis des cathédrales et agents des Udaps de Normandie.
Responsable de Formation
L’adjudant-chef Julien Rastoul a pour mission de dispenser des formations en secourisme et en sécurité incendie. L’une et l’autre permettent, sur un site d’emploi, mais aussi dans la vie de tous les jours, d’acquérir des gestes et procédures pour sauver des vies.
Sur trois jours du 19 au 21 mars 2024, le formateur s’est rendu dans les cathédrales pour y délivrer des formations essentielles :
- « gestes et comportements qui sauvent »
- « équipier de première intervention » (qui s’est conclue par un exercice d’évacuation dans chaque cathédrale).
Exercice sécurité©JBerger
34 personnes ont ainsi été sensibilisées aux actions à mettre en place en cas d’attentat, de malaise ou d’arrêt cardiaque. La prise en compte des causes des incendies puis l’apprentissage de l’usage des extincteurs, renforcent la compétence des personnes présentes dans ces édifices religieux.
Ces formations améliorent sensiblement la prise de conscience des risques et renforcent la sécurité du public et répondent aux points 47, 49 du plan sécurité et sûreté des cathédrales et l’obligation annuelle de réalisation d’un exercice d’évacuation.
Partager la page