La Nuit des musées 2023
La 19e édition de la Nuit européenne des musées se déroulera le samedi 13 mai 2023, de la nuit tombée jusqu’à 1h du matin. Le ministère de la Culture invite le public à vivre gratuitement une expérience différente du musée.
Partout en Europe, près de 3 400 musées (dont 1 300 en France) proposeront une programmation spéciale pour faire découvrir ou redécouvrir leurs riches collections, à travers des visites commentées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections mais aussi du spectacle vivant et des animations exceptionnelles.
Sous le regard de Méduse (du 12 mai au 17 septembre, MBA Caen)
Figure incontournable de la mythologie grecque, Méduse a exercé son pouvoir de fascination sur de nombreuses générations d’artistes qui ont contribué à la création d’un répertoire d’images d’une richesse inouïe. Communément reconnaissable à sa chevelure grouillante de serpents et ses yeux écarquillés, la figure de Méduse n’a cessé de se renouveler à travers les âges. L’exposition du musée des Beaux-Arts de Caen est consacrée à l’évolution de ces représentations, des premières sources iconographiques de l’Antiquité jusqu’aux productions artistiques les plus récentes.Le parcours réunit soixante-cinq œuvres conservées au sein de collections françaises et internationales, réalisées par les plus grands artistes.
Depuis Crésilas, sculpteur de l’Antiquité grecque, jusqu’aux artistes actuels : Benvenuto Cellini, Sandro Botticelli, Pierre Paul Rubens, Gian Lorenzo Bernini, Adèle d’Affry, Jean-Marc Nattier, Theodor van Thulden, Maxmilián Pirner, Franz von Stuck, Edward Burne-Jones, Antoine Bourdelle, Auguste Rodin, Alberto Giacometti, Luciano Garbati, Laetitia Ky, Dominique Gonzalez-Foerster... L’exposition embrasse les champs de la peinture, de la sculpture, du dessin, de l’estampe, de la photographie, des arts décoratifs, du cinéma et des jeux vidéo. Ces éclairages mul-tiples alimentent une vision riche, paradoxale et actualisée de cette figure fascinante, plusieurs fois millénaire
- Samedi 20 mai 2023 de 14 à 17 h : atelier de création collectif au Centre chorégraphique
- Dimanche 21 mai 2023 : rdv à 10 h au musée des Beaux-Arts pour un petit déjeuner suivi de la visite privée (le musée n’ouvre qu’à 11 h ) de l’exposition *Sous le regard de Méduse puis descente sur la place Courtonne pour une expérimentation autour de l'immobilité.
Partager la page