Installé en Île-de-France jusqu’au 30 septembre 2024, l’Été culturel – avec ses 250 projets – offre à tous et à toutes plus de 2 000 événements artistiques et culturels gratuits. 471 municipalités d’Île-de-France accueilleront des manifestations de l’Été culturel, soit une commune sur trois, en particulier situées dans les territoires ruraux et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Accueillis dans une commune francilienne sur trois, ces événements font rayonner la culture dans toute sa diversité et sont accessibles à tous les publics, qu’ils soient vacanciers, de passage ou habitants. La programmation donne à voir la culture dans toute sa diversité avec, pour cette saison aux couleurs de l’olympisme, 162 projets mêlant culture et sport, dont 59 sont labellisés "Olympiade Culturelle" par Paris 2024.
Projet "La tête dans nos nuages" © Chaï Chaï
Plus de 2 000 événements artistiques et culturels gratuits dans toute l’Île-de-France
Les projets favorisant le lien social occupent une place importante dans la programmation, notamment par la pratique des arts et du sport. 142 projets de l’Été culturel se déroulent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Projet "La tête dans nos nuages" © Chaï Chaï
Découvrez en image le projet "La tête dans nos nuages" pensé par le Théâtre par le Bas et soutenu par la DRAC Île-de-France dans le cadre de la 5e édition de l’Été culturel.
Implanté depuis 1978 dans le quartier prioritaire du Parc-Sud de Nanterre dans les Hauts-de-Seine, le Théâtre par le Bas souhaite "favoriser l’émancipation des citoyens par l’écoute et la mise en valeur de leurs paroles" en s’adressant plus particulièrement à un public familial en situation de précarité. Toute l’année, il propose des ateliers pour encourager l’expression, par le théâtre, l’humour, la danse ou les arts plastiques.
Projet "La tête dans nos nuages" © Chaï Chaï
Projet "La tête dans nos nuages" © Chaï Chaï
Le projet pluridisciplinaire "La tête dans nos nuages" a pour objectif de construire une "cartographie subjective, visuelle et sonore, du quartier" avec la participation de tous les habitants : enfants, adolescents, adultes et séniors. Ce projet propose de renforcer le lien social pour favoriser le vivre ensemble. Toutes et tous participent à des ateliers d’écriture, de théâtre, de breaking, ainsi qu’à des courses d’orientation. Les restitutions de ce projet comprennent des impromptus théâtraux dont les textes écrits par les participants sont lus dans des lieux choisis par eux.
Découvrez en images la restitution des ateliers dans le quartier du Parc de Nanterre (92), organisé par le Théâtre par le Bas (15 juillet) :
Retrouvez toute la programmation en Île-de-France
Le programme complet sur eteculture.fr
Et découvrez tous les Zooms sur l'Été culturel en Île-de-France
Partager la page