Les 16 et 17 septembre 2016 à 20h00 auront lieu à la salle Wagram les concerts d’ouverture de la saison 2016/17 de l’orchestre Colonne. Cette saison marque un tournant majeur dans l’histoire de l’orchestre, puisqu’elle correspond avec le début de sa résidence dans un lieu classé aux Monuments Historiques, la salle Wagram (groupe Eurosites). Un orchestre historique, créé en 1873, s’installe donc dans une salle historique, inaugurée en 1865.
Ces concerts d’ouverture seront l’occasion d’entendre le pianiste Franck Braley dans le concerto n°4 pour piano de Beethoven, ainsi que Les Douzes Gardiens du Temple de Laurent Petitgirard, et La Mer de Debussy. Le concert sera dirigé par Laurent Petitgirard, directeur musical de l’orchestre.
© Concert Colonne / Salle Wagram
Le dimanche 18 septembre, auront également lieu les deux premières séances de Concert-éveil de la saison autour de La Mer de Debussy, séances dédiées au jeune public et aux parents. Depuis près de 70 ans, l’orchestre Colonne donne ainsi des clés d’écoute de la musique en apprenant à percevoir les différents éléments des oeuvres majeures du répertoire : instruments, rythme, harmonie, mélodie…
La saison 2016/17 comprendra 20 concerts symphoniques les vendredi et samedi soir, et 20 séances de concert-éveil le dimanche matin, répartis sur un week-end par mois, ainsi que 4 concerts du Nouvel An fin décembre et le 1er janvier, et 5 concerts de musique de chambre donnés salle Colonne. Ce seront donc près de 50 concerts donnés dans l’année, avec un budget s’élevant à près de 1% de celui de l’orchestre de Paris…
Les missions de L’orchestre Colonne : défendre le patrimoine d’un orchestre historique, la richesse musicale parisienne et l’accessibilité à la musique classique.
Partenaires de l’orchestre Colonne : la DRAC Ile-de-France, la Mairie de Paris, la SACEM, Musique Nouvelle en Liberté, et le groupe Eurosites.
Informations pratiques
Salle Wagram - Groupe Eurosites 39-41 Avenue de Wagram 75017 Paris
Partager la page