La cérémonie s'accompagne d'un accueil musical par "FANFARAï" et du dévoilement de la plaque Pierre Gosnat, sur la place donnant accès à la Manufacture des Œillets.
A partir de 12h, une performance de Pierre Kauffmann, "Pika Monuments", sera proposée durant le cocktail déjeunatoire dans le Jardin et dans la Halle. La Présentation de la 1ère saison du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne aura lieu à 14h30, suivie à 17h de la lecture du texte de Jack London "Ce que la vie signifie pour moi"par Stanislas Nordey, et à 19h30 du concert du Trio Joubran. Le week-end inaugural se poursuivra avec d’autres évènements le dimanche 11 décembre : à 14h, des visites accompagnées ; à 15h, "Impromptu d’Ivry" par l’Atelier Théâtral d’Ivry ; à 16h, "Cabaret Levin" par l’Atelier Théâtral d’Ivry et enfin à 18h, une petite présentation de saison avec les "Sea Girls". La programmation du CDN débutera dès janvier 2017.
Il s’agit de l’unique Centre dramatique national au Sud de Paris
Depuis sa création en 1972, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, à travers les artistes qui en ont été les directeurs successifs, Antoine Vitez, Philippe Adrien, Catherine Dasté et aujourd’hui Elisabeth Chailloux et Adel Hakim, s’est attaché, avec le soutien constant du ministère de la Culture et de la Communication, de la ville d’Ivry-sur-Seine et du Conseil départemental du Val-de-Marne, à la création et à la diffusion d’œuvres dramatiques de référence, en s’efforçant de développer un lien étroit et original avec des publics grâce, en particulier, à une "école du spectateur" dont l’une des expressions est l’Atelier Théâtral. Genèse du projet, 12 ans d’histoire : du Studio Casanova à la Manufacture des Œillets Conscients de l’intérêt de l’existence d’un grand Centre d’Art consacré au théâtre à Ivry et dans le département, impulsé dès son origine par Pierre Gosnat, maire d’Ivry, la Ville, le Conseil départemental du Val-de-Marne et le ministère de la Culture, ont clairement affirmé leur volonté de soutenir le projet du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne. L’originalité du Théâtre des Quartiers d’Ivry |
consiste à organiser son activité autour de plusieurs axes essentiels :
En 2003, ce projet, défini et établi en accord avec les différents partenaires, commence à se réaliser grâce aux nouveaux moyens attribués et mis à la disposition de la structure. Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, par décision du ministère de la Culture, de la Ville d’Ivry et du Conseil départemental du Val-de-Marne, suite à la fusion avec le Théâtre du Campagnol, Centre Dramatique National dirigé par Jean-Claude Penchenat, se voit alors confier une mission de décentralisation sur Ivry et le Val-de-Marne et de préfiguration d’un Centre Dramatique National. Cette "labellisation" constitue une reconnaissance forte du projet artistique porté avec passion par le Théâtre des Quartiers d’Ivry depuis ses débuts, ainsi que du soutien sans relâche de la Ville en faveur du théâtre, et plus largement pour les arts et la culture, sur son territoire. En 2009, l’acquisition du site de la Manufacture des Œillets par la municipalité ouvre de nouvelles perspectives et marque une étape décisive pour la création du Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne de plein effet. En 2010, l’objectif de signer un contrat de décentralisation dramatique avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry est alors réaffirmé par le ministre de la Culture et de la Communication de l'époque, dans la perspective de son installation à la Manufacture des Œillets. L’opération d’Implantation du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne à la Manufacture des Œillets" est née. Elle est pilotée par la Ville d’Ivry, propriétaire des lieux et maître d’ouvrage, en étroite collaboration avec les partenaires historiques du Théâtre des Quartiers d’Ivry, à savoir la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de France et le Département du Val-de-Marne, ainsi que la Région Île-de France. |
Le projet architectural, son esprit et ses grandes caractéristiques
Le Centre Dramatique National du Val-de-Marne est l’œuvre de l’architecte Paul Ravaux. La nouvelle vocation des lieux est marquée par la construction d’une extension au pignon nord de la halle du 19e siècle, affirmant l’identité propre de l’équipement et la transformation du site, tout en s’intégrant avec harmonie et une relative discrétion à l’environnement immédiat inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques. A l’intérieur des bâtiments, le projet architectural répond avec subtilité et exigence à la délicate combinaison des attendus fonctionnels et scéno-techniques d’un théâtre du 21e siècle et d’une nécessaire préservation des lieux. A l’issue des travaux et conformément au cahier des charges des CDN, l’établissement comportera dans les volumes bâtis existants de la halle et du bâtiment américain : la Fabrique :une salle moderne et performante, modulable pouvant accueillir 400 spectateurs ; le lanterneau :une salle de répétition et de spectacles dédiée aux nouvelles écritures, pour les metteurs en scène, les compagnies ou les collectifs émergents pouvant recevoir jusqu’à 80 spectateurs ; la halle :un espace d’accueil du public avec bar et librairie, où pourront se donner des rencontres, des lectures, des cafés littéraires ou philosophiques ; l’atelier Théâtral :un espace dédié à la pratique théâtrale des amateurs ; des loges ; des bureaux pour l’administration.
Un site en devenir, pôle culturel en expansion
Sous l’égide de son ancien propriétaire puis de la Ville d’Ivry, la Manufacture des Œillets a entamé sa reconversion en site culturel. Ancien lieu de fabrique industrielle, il s’affirme progressivement en un lieu de fabrique artistique et culturelle. Le pôle culturel existe déjà. L'installation en 2011 du Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac par la Ville en témoigne.La Manufacture des Œillets a alors été rendue à son activité initiale d’atelier de production : ateliers de création, de mûrissement et de production pour les artistes plasticiens ; ateliers de pratiques artistiques, d’expérimentation et documentation pour différents publics, curieux d’arts plastiques et visuels ; moments de discussion et de réflexion lors de workshops, de rencontres et de débats. Parallèlement, la Ville d’Ivry a également favorisé le maintien sur les lieux de l’EPSaa, école de graphisme de la Ville de Paris présente depuis 2001, car elle participe de cette dynamique de création et de formation autour d’objets de communication et/ou de culture.
Avec l’implantation du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, un palier est encore franchi. La Manufacture des Œillets est appelée à devenir un pôle culturel francilien majeur de création, de formation et de diffusion, source de croisements entre disciplines artistiques et publics, creusets d’expérimentation, d’enrichissement mutuel, de foisonnement, de vie.
La situation géographie du site y contribue. Idéalement situé aux portes de Paris, dans le cœur de ville d’Ivry, il est facilement accessible par les transports en commun et la route. De plus, il est partie prenante de la construction du nouveau visage de la Ville. Il s’inscrit géographiquement dans le périmètre d’aménagement de la cité Gagarine-Truillot proposé à l’ANRU 2 et jouxte l’Opération d’Intérêt Nationale Ivry Confluences, se situant ainsi au croisement de chantiers d’aménagements urbains majeurs.
Unique CDN dans le sud de Paris, le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne est donc appelé à devenir un lieu d’exception, synthèse du passé et de l’avenir.
Partager la page