Le hip-hop : un demi-siècle d'histoire
L’histoire retient que le hip-hop serait né le 11 août 1973. Ce jour-là, la jeune Cindy Campbell décide de se faire un peu d’argent de poche et organise une soirée pour les habitants de son quartier, dans le Bronx. Elle demande à son frère Clive de se mettre aux platines. Clive est afro-américain et est âgé d’à peine 18 ans. Il enchaîne les titres de funk et de soul, et enflamme la piste en inventant le "breakbeat".
Cinquante ans plus tard, Clive a 68 ans, et le hip-hop est devenu la culture dominante de la jeune génération, comme il fut déjà celle de la précédente, et le style de musique le plus écouté dans le monde. Il irrigue l’art de manière générale, s’invite sur les plus grandes scènes, dans les musées, transcende les appartenances sociales, ethniques ou religieuses. Les jeunes, de toutes conditions sociales, sont imprégnés de cette culture qui fait partie intégrante de leur environnement culturel.
La culture hip-hop est au firmament depuis trois générations. En France, c'est dans les quartiers populaires franciliens qu'elle a d'abord élu domicile au début des années 80, générant un bouillonnement créatif et l'émergence de talents reconnus.
Micro-Folie - Collection RStyle
Un film documentaire pour donner la parole aux acteurs franciliens
Afin de donner à voir l’extraordinaire vitalité du hip-hop en Île-de-France, et rendre visible le soutien du ministère de la Culture aux artistes de ces disciplines, la DRAC a réalisé un film documentaire en quatre épisodes qui donne la parole à un panel d’artistes, directrices et directeurs d’institutions culturelles, responsables associatifs, professeurs et formateurs qui incarnent le breaking dans la région.
Affiche de la série vidéo La culture hip-hop en Île-de-France : 40 d'ébullition artistique
Ce film trouvera un prolongement avec la "collection francilienne" des Micro-Folies, dévoilée en février 2024, qui disposera d'un chapitre entier dédié au breaking.
Bande-annonce de la série vidéo
Épisode 1 : Premiers pas
Épisode 2 : L'art et la manière
Épisode 3 : De la rue à la scène
Épisode 4 : En piste pour les Jeux !
Une avant-première à la préfecture d’Île-de-France en présence des professionnels de la région
Le 30 novembre, à l’invitation de Marc GUILLAUME, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, une centaine d’actrices et acteurs du hip-hop, partenaires institutionnels et associatifs, élus et agents publics, ont assisté à la projection des quatre épisodes du film documentaire, et à une démonstration de breaking par cinq danseurs de la Cie Lady Rocks de Léa Cazauran, soutenue par la DRAC.
À cette occasion, le préfet de région a rappelé que "cet art est aussi un sport. Il illustre parfaitement ce que l’art et le sport ont en commun : la rigueur, la technique, l’abnégation, l’entraînement, la performance, le dépassement de soi, mais aussi le partage et la transmission, qui sont des valeurs inscrites dans l’ADN du hip-hop." et insisté sur l’effervescence qui va gagner la jeunesse lors des Jeux de Paris en plaçant Paris et l’Île-de-France au centre des regards et au rang de capitale du breaking.
Laurent ROTURIER, directeur régional de la DRAC Île-de-France, a rappelé que "ce film a vocation à montrer que l’État est attentif aux créateurs, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent pourvu qu’ils aient des choses à nous dire par l’art ; et qu’il soutient un grand nombre d’entre eux dès à présent dans la mouvance hip-hop. Ce sont des danseurs, des chorégraphes, des plasticiens, des responsables de lieux culturels qui programment du rap ou du breakdance, des enseignants, des associations qui œuvrent pour la reconnaissance et la diffusion de ces cultures."
Partager la page