L'Île-de-France compte plus de 4 000 monuments historiques protégés. Cela en fait, en termes de densité, la région la plus dotée en édifices protégés. Ce sont également 20 000 objets mobiliers qui sont protégés au titre des monuments historiques pour le territoire francilien. À cela s'ajoutent 223 édifices labellisés Architecture contemporaine remarquable (ACR) : ces édifices sont des ensembles architecturaux, des ouvrages d’art et des aménagements qui ne sont pas classés ou inscrits au titre des monuments historiques, qui ont moins de 100 ans et dont la conception présente un intérêt architectural ou technique suffisant.
Si beaucoup de ces édifices et objets franciliens sont connus voire iconiques, d'autres le sont moins et méritent d'être mis à l'honneur pour leurs qualités patrimoniales et architecturales, mais également pour leur importance historique ou symbolique.
Le premier épisode de la série présente la Maison Fournaise, située sur l'île de Chatou dans les Yvelines. Protégée au titre des monuments historiques depuis 1982, cette maison branchée des peintres impressionnistes de la fin du 19e siècle est entrée de plain-pied dans l'histoire de l'art lorsque Auguste Renoir en a fait le théâtre de son célébrissime "Déjeuner des Canotiers".
Alors que nous fêtons les 150 ans de l'impressionnisme en 2024, nous vous invitons à découvrir cet étonnant patrimoine.
Partager la page