A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2014, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche sont associés pour la mise en œuvre de l’opération "1% artistique dans les établissements scolaires". Plus de 120 établissements vont ouvrir leurs portes pour l’opération "1% artistique dans les établissements scolaires" vendredi, samedi et dimanche prochains, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ces Journées du 1% artistique illustrent les principes de l’éducation artistique et culturelle qui repose sur trois piliers indissociables : l’enseignement des connaissances, la rencontre avec les œuvres et les créateurs, enfin, la pratique artistique.
Cette opération permettra de proposer, au niveau régional, un panel représentatif d’œuvres afin d’en montrer quelques réalisations exemplaires. Ainsi, les directions régionales des affaires culturelles, en lien avec les services régionaux de l’Éducation nationale et les collectivités territoriales, propriétaires des bâtiments, ont identifié un ou plusieurs établissements scolaires de chaque niveau (école, collège, lycée), dans chaque département, présentant des œuvres parmi les plus significatives et respectant un équilibre entre artistes confirmés/artistes émergents, hommes et femmes, artistes français/artistes étrangers et réalisées à des périodes différentes.
Cette opération donnera lieu à des actions spécifiques dans le cadre du projet pédagogique des établissements et sera soutenue par les outils élaborés par le réseau Canopé (ex Centre national de Documentation pédagogique) dans le cadre d’une coproduction avec les Éditions Cercle d’art : un film de 6 minutes autour des 1% de Matisse, à l’école maternelle du Cateau-Cambresis, de Matali Crasset, au lycée hôtelier Georges Frêche de Montpellier, de Nathalie Talec, au collège Jacques Prévert de Chambly et d’Olivier Debré, au lycée Cordouan de Royan, un débat filmé portant une réflexion sur la place de l’œuvre dans l’espace public et un atelier-découverte offrant des pistes de médiation.
Des reportages photographiques, réalisés par les élèves, pourront par ailleurs intégrer Atlasmuseum*, base de géolocalisation des œuvres d’art dans l’espace public et des parcours-découverte à destination des visiteurs des Journées européennes du patrimoine sont aussi envisagés.
Comme le dispositif "Un établissement, une œuvre", conçu avec les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), cette manifestation vise à favoriser la rencontre avec la création et à toucher les publics éloignés de l’art contemporain. Elle renforce ainsi les parcours d’éducation artistique et culturelle mis en place par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du grand projet pour l’éducation artistique et culturelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Pour accompagner les "Journées du 1% artistique", à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, Canopé et les Éditions Cercle d’art proposent deux films sur la web-TV Whoozart :
Un film pour découvrir le 1% artistique à partir de 4 œuvres très différentes : d’un vitrail d’Henri Matisse à des sculptures de Matali Crasset
Un film restituant un débat qui s’est tenu au Musée national de l’Éducation le 28 août 2014. Cet échange, entre un artiste, un philosophe et deux acteurs publics, permet de placer ces œuvres du 1% artistique dans le cadre d’une réflexion plus large concernant l’œuvre d’art dans l’espace public.
Découvrez ci-dessous le film de 6' réalisé par le réseau Canopé en partenariat avec whoozart dans le cadre des Journées du Patrimoine pour permettre une entrée en matière sur des œuvres issues de commandes du 1% artistique. Cliquez sur l'image
Désormais disponible* A l’occasion des Journées européennes du patrimoine / Journées du 1% artistique, une application sous androïd, (pas disponible sur Iphone) dédiée à l’art dans l’espace public, est lancée par Atlasmuseum, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication. L'application permet, depuis un terminal connecté ou smartphone, de localiser et d'identifier les œuvres d'art présentes dans l'espace public et d'en connaître les spécificités techniques et historiques, mais aussi de contribuer à enrichir cet atlas numérique. Créé en 2014, Atlasmuseum rend visible plusieurs centaines de réalisations grâce à la numérisation, la mise en ligne et la géolocalisation d’œuvres issues des dispositifs de la commande publique et du 1% artistique. Dès 2015, le champ d'Atlasmuseum s’étendra à l’échelle européenne et internationale. Le projet Atlasmuseum est porté par l'association A-Pack, sous la direction de Virginie Pringuet, en partenariat avec l'agence multimédia Fiat Lux, dirigée par Magali Guyon, les universités de Rennes 1 et 2 et l'IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires). Il bénéficie de la contribution du Centre national des arts plastiques et du soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Site Internet Atlasmuseum : http://www.atlasmuseum.net Site dédié au téléchargement de l’application mobile et du guide de l’utilisateur : http://www.atlasmuseum.org |
Partager la page