La culture est une compétence partagée entre l’État et les collectivités territoriales, une spécificité du modèle français qui repose sur un dialogue permanent entre les différents échelons de décision. Si l’État joue un rôle structurant, à travers le ministère de la Culture et ses opérateurs, les Régions, Départements, et les Communes (ou les établissements public de coopération intercommunale - EPCI) sont des acteurs de premier plan dans la mise en œuvre des politiques culturelles.
Les Régions, notamment, ont su développer des stratégies adaptées aux réalités locales, en soutenant la création artistique, en favorisant la diffusion culturelle et en veillant à l’aménagement équilibré du territoire.
Signé le 27 mars à l'occasion de la visite de la ministre de la Culture au Louvre-Lens, ce partenariat vient ainsi consacrer la complémentarité des rôles de l’État et de la Région Hauts-de-France dans la conduite d’une politique culturelle articulée et cohérente.
"Les Régions jouent un rôle essentiel dans le champ des politiques culturelles. Après la signature d’un premier engagement commun avec la Région Sud, je suis très heureuse que la Région Hauts-de-France suive cette dynamique en affirmant, aux côtés de l’État, une volonté commune de sauvegarder et restaurer le patrimoine, de structurer les filières culturelles et de soutenir les artistes et la création."
Rachida Dati, ministre de la Culture
Une région au dynamisme culturel affirmé
Avec 5 000 sites culturels, dont 1 300 lieux de lecture publique, 3 000 monuments historiques, 85 musées de France et 6 biens inscrits à l’UNESCO, les Hauts-de-France sont un territoire d'une grande richesse et d'un engagement fort pour la Culture.
Cet engagement s'incarne dans des équipements et des manifestations majeurs tels que le Louvre-Lens, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts ou encore le Festival Séries Mania. La région est également le terrain de grands projets financés conjointement par l’État et la Région, comme la création d’un site de la Bibliothèque nationale de France à horizon 2028 ou encore le Pôle image et création – PIC d’Amiens.
Cinq axes stratégiques pour structurer l’avenir
Cette signature d’engagement commun entre l’État et la Région Hauts-de-France pose les bases d’une collaboration renforcée autour de plusieurs axes prioritaires :
- Sauvegarde et valorisation du patrimoine : la restauration du patrimoine bâti et mobilier, notamment le petit patrimoine rural et religieux, sera poursuivie.
- Education artistique et participation culturelle : le développement de l’accès à la culture pour tous les habitants, en particulier les jeunes, demeure un enjeu central.
- Structuration des filières et de l’emploi culturel : renforcement de l’attractivité des Hauts-de-France dans les filières des musiques actuelles, du livre, du cinéma et des industries créatives.
- Soutien aux artistes et à la création : maintien d’un accompagnement fort pour les artistes et la liberté de création.
- Transition écologique de la culture : intégration de la dynamique régionale « REV3 » et du programme « Transitions en Scènes » pour répondre aux défis environnementaux.
Xavier Bertrand, le président des Hauts-de-France, a rappelé l’engagement fort de la Région : « Persuadée que la culture est un lien qui unit ses habitants, la Région Hauts-de-France a fait depuis plusieurs années le choix d’une politique culturelle ambitieuse, devenant la première Région française en matière de budget culturel. Cette année encore, nous avons décidé de préserver, et même d’augmenter le montant que la Région Hauts-de-France consacre à la culture. Avec la signature d’un engagement commun avec l’État et ce travail partenarial, nous allons pouvoir, main dans la main, poursuivre ce pari culturel en Hauts-de-France ! »
Ce partenariat entre le ministère de la Culture et la Région Hauts-de-France vise à développer durablement la coopération entre l’État et la Région en faveur de la culture.
Partager la page