Un programme attractif
A l'occasion de ces journées, rythmées par de nombreuses animations, une vingtaine de sites participent à l'événement dans le Nord-Pas-de-Calais.
Le service régional de l'archéologie de la DRAC Nord-Pas-de-Calais situé à Lille ouvre notamment ses portes le samedi après-midi sur réservation auprès de Frédérique Lefevre au 03 28 36 78 50. Une exposition et deux ateliers présentent le service et l’archéologie dans la région. Deux ateliers sont ainsi respectivement dédiés aux présentations et manipulations d'outils en pierre taillée de la fouille paléolithique de Proville et de la céramique gallo-romaine régionale.
Des visites de sites archéologiques en cours de fouilles sont également organisées. Citons notamment les fouilles archéologiques d’un site de l’époque gallo-romaine à Sin-le-noble, le chantier archéologique de Waziers, les fouilles médiévales et modernes de la chartreuse du Mont-Sainte-Marie à Gosnay ou encore le Chantier de fouille de Verquin .
Le Forum antique à Bavay invite les visiteurs à une exposition sur l'archéologie et le Parc archéologique Asnapio de Villeneuve-d'Ascq à en savoir plus sur le métier d'archéologue. Il propose ainsi aux enfants à partir de 7 ans de participer à un atelier fouille et à un atelier postfouille permettant d’approfondir le métier d’archéologue (dessin des vestiges, reconstitutions de poteries à partir de leurs tessons, etc.) Des animations sont également réservés aux scolaires et archéologues en herbes, à l'Archéo'site de Les-Rues-des-Vignes avec un bac de fausse fouille .
Les Journées nationales de l’Archéologie sont aussi l’occasion de mettre l’accent sur les nombreuses expositions d’archéologie organisées chaque année dans les musées et les centres de culture scientifique et technique. La Villa Huguet à Boulogne-sur-Mer ouvrira exceptionnellement ses locaux, ainsi que la Direction de l'archéologie préventive de la Communauté d'agglomération du Douaisis, qui présentera en avant -première des céramiques qui figureront dans la collection du futur musée ARKEOS.
Enfin, le musée de Cambrai propose de découvrir le parcours d’un objet archéologique dès lors qu’il rejoint les collections et le Musée Quentovic à Etaples une démonstration de taille de silex et de fabrication d'outils.
L'édition 2013 : « l'objet à l'étude »
Cette année l’exposition-dossier « L’objet à l’étude » se propose de présenter, grâce à cinq objets emblématiques, le travail de laboratoire qui fait suite à la fouille pour analyser, dater, caractériser et interpréter ces témoins issus des archives du sol. Un percuteur en bois de rennes du magdalénien, un chaudron gaulois de l’âge du Fer, une céramique sigillée gallo-romaine, un ex-voto sur bois du Moyen Âge ou des cuillères en coquillage amérindiennes du Néoindien (entre 660 et 960 de notre ère) seront présentés sur des panneaux. Ce sera l'occasion de découvrir ces objets sous toutes les coutures pour mieux connaître les sociétés humaines du passé qui les ont façonnés.
Une programmation exceptionnelle sur ARTE
Partenaire des Journées nationales de l'Archéologie2013, ARTE consacre à l'archéologie plus de 7 heures de programmes, le 8 juin.Plusieurs documentaires inédits seront diffusés ce jour-là.
Par ailleurs, ARTE diffusera du 3 au 21 juin, du lundi au vendredi à 17h45 la série « Sur nos traces » d'Edmée Millotet Agnès Molia, présentée par Nadia Cleitman.
Un rendez-vous annuel de plus en plus suivi
Pour la troisième édition en 2012, les Journées nationales de l’Archéologie ont remporté un succès remarquable, en mobilisant plus de 420 sites et en proposant 739 initiatives en France. Près de 90 000 visiteurs en trois jours ont parcouru les chantiers de fouille.
Les Journées nationales de l’Archéologie sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication qui en a confié la coordination à l’Inrap. Elles ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l’archéologie, à ses enjeux, à ses disciplines, à ses métiers et à ses méthodes.
Retrouvez tout le programme sur http://journees-archeologie.inrap.fr
Partager la page