La documentation archéologique
La documentation du Service régional de l'archéologie comprend plusieurs fonds répartis entre la Carte archéologique et les Centres de documentations du patrimoine.
Les dossiers de la carte archéologique
Presque toutes les communes de la région sont documentées. Ces informations (articles, fiches de prospection, photographies, etc.) sont regroupées dans des dossiers communaux rangés dans les locaux de la carte archéologique à Amiens et Lille, où ils occupent 56 mètres linéaires dans des meubles à tiroir. Pour chaque site recensé, une fiche regroupe des renseignements sur la localisation (commune, lieu-dit, cadastres, coordonnées spatiales…), archéologiques (vestiges et datation…), administratifs (protection, fouilles réalisées...) et les références des sources (bibliographie, prospections, fouille...).
Cette documentation de base est indexée dans la base informatique Patriarche, mais toutes les informations des dossiers papiers n'y sont pas intégralement reprises. Les données sont consultables pour les archéologues, les propriétaires des terrains recelant des vestiges et les bureaux d’études préparant des projets d’aménagement.
Les rapports d'opérations
Les opérations archéologiques autorisées (sondages, diagnostics, fouilles programmées et préventives, prospections diverses, projets collectifs de recherche) donnent lieu à un rapport depuis le milieu du XXe siècle et leur nombre était de 11 800 rapports en 2019 (il croît de plus de 350 chaque année). A Amiens, les 6400 rapports sont déposés dans le Centre de documentation patrimoniale, tandis qu'à Lille, les 5400 rapports sont conservés à la Carte archéologique.
Ces rapports d'opérations sont communicables selon les règles applicables aux documents administratifs et peuvent être consultés sur place, sur rendez-vous. Cependant, le contenu des rapports est considéré comme une œuvre intellectuelle et toute reproduction du texte et des illustrations, n'est possible que dans le cadre du droit de courte citation, avec les références exactes et complètes de l'auteur de l'ouvrage (article L. 122-5 du code de la propriété intellectuelle).
La photothèque
La région a fait l'objet de prospections aériennes intenses à partir des années 1960 de la part de pionniers de l'archéologie aérienne, dont le plus célèbre est Roger Agache, qui fut directeur des Antiquités préhistoriques de Picardie. Son fonds et ceux d'autres chercheurs sont déposés au SRA. A cette photothèque aérienne, s'ajoutent des photographies de sites, de fouilles et de mobilier archéologique. L'ensemble comprend plus de 90 000 documents (négatifs et diapositives, certains avec tirages papier). Ce fonds peut être consulté (sur rendez-vous) à la Carte archéologique à Lille et dans le Centre de documentation patrimoniale à Amiens.
Les bibliothèques
Les bibliothèques du SRA, fonds spécialisés constitués de monographies, périodiques, tirés-à-part et autres documents consacrés à l'archéologie et couvrant toutes les époques chronologiques, de la Préhistoire à l'époque contemporaine sont gérées par les Centres de documentation du patrimoine d'Amiens et de Lille. Elles sont accessibles sur rendez-vous pour les étudiants et les chercheurs. Ces bibliothèques renferment environ 12 500 monographies et plus de 500 périodiques. Ces derniers sont particulièrement nombreux à Amiens (400), qui conserve les périodiques reçus par la Revue archéologique de Picardie dans le cadre de ses échanges.
La numérisation des fonds
Depuis quelques années, le Service régional de l'Archéologie a entrepris la numérisation de ses fonds documentaires : carte archéologique (4 m linéaires faits, soit 7 %), rapports (9 360 qui s'ajoutent aux rapports reçus sous forme numérique depuis 2010, soit 100 %), photothèque (73 000 documents, soit 80 %). A terme, une partie de cette documentation pourrait être mise en ligne pour en faciliter la consultation.
Partager la page