Dans le cadre de son appel à projets Applications et dispositifs numériques innovants (ADNI) de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France a soutenu le Centre historique minier de Lewarde dans un projet innovant : une expérience d’intelligence artificielle pour que le public puisse partager le vécu des mineurs, retraçant le passé de ce lieu chargé d’histoire.
Dans les années 70, lorsque l’ouverture du site de Lewarde par les Houillères du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais et la création du Musée de la mine sur le site de la fosse Delloye ont été décidés, les anciens mineurs du site ont pris part au projet. Ainsi, ce sont 68 anciens ouvriers qui assuraient les visites guidées, partageaient leurs connaissances, déambulaient dans le lieu. Ces visites se sont ensuite transformées en événements de rencontres-témoignages, les mineurs étant de moins en moins nombreux.
Aujourd’hui, 40 ans après l’ouverture du site au public, les nouvelles technologies prennent le relais et assurent la transmission de la parole de ces mineurs. Grâce à l’intelligence artificielle, le public, face à une tablette interactive et un grand écran, a la possibilité de poser des questions aux trois derniers anciens mineurs qui ont travaillé au Centre historique minier de Lewarde. Dans une salle intimiste en accès libre, les visiteurs et visiteuses peuvent ainsi découvrir le contenu de leurs 150 interviews filmées, décomposées en plus de 150 questions.
Dans ce cadre, l’intelligence artificielle sélectionne la vidéo selon le sujet demandé, puis un ancien mineur apparaît sur l’écran et conte virtuellement son histoire au grand public.
Ce dispositif immersif est intégré à la visite du Centre historique minier, et a été mené en partenariat avec Louvre-Lens Vallée et le Laboratoire IRHIS. La réalisation du dispositif numérique de rencontre-témoignage a été assuré par l’entreprise belge de création digitale Hovertone.
Partager la page