Qualifiée de « Parthénon de l'architecture française » par Eugène Viollet-le-Duc, la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, qui se dresse au cœur de la ville, est un chef-d’œuvre de l’art gothique classé au titre des Monuments historiques depuis 1840.
L’État, propriétaire de la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais depuis la Révolution, mène aujourd’hui de nombreuses actions assurant la conservation, la sûreté et la sécurité de l’édifice et de son mobilier.
Depuis 2022, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France conduit à cet effet un chantier de restauration de grande envergure de ce patrimoine exceptionnel, s’élevant à plus de 17 millions d’euros.
800 ans d’histoire
La Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais fut édifiée à partir de 1225 en deux grandes phases de construction, aux XIIIe siècle (amorce de transept et chœur) et XVIe siècles (bras de transept, croisée et début de nef). Elle incarne l’audace architecturale et le rayonnement culturel d’une époque. Conçue sur des dimensions hors normes (48 mètres sous voûtes intérieures), les sinistres structurels que la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais a subi, en 1284 et surtout en 1573 lors de l’effondrement de sa tour lanterne qui culminait à plus de 150 mètres, ont en partie conditionné sa configuration architecturale actuelle.
La construction de la cathédrale de Beauvais s'est arrêtée définitivement en 1573, ce qui explique l'absence de nef après la première travée. Cet arrêt a permis de conserver intacte la Basse-Œuvre, le massif occidental de la cathédrale primitive, datée du Xe siècle. En raison des effondrements et de l'inachèvement du chantier, la croisée du transept est couverte d'une voûte en bois, qui rend l'édifice particulièrement sensible en cas d'incendie.
Les hauts combles, qui culminent à plus de 60 mètres, constituent un héritage exceptionnel préservant une grande partie de la charpente d’origine du chœur (XIIIe siècle), des transepts (XVIe siècle) et de la croisée, marqueurs des grandes évolutions chronologiques du monument.
Le saviez-vous ?
- Une hauteur exceptionnelle : la voûte gothique atteint 48 mètres, un record mondial pour ce type d’architecture.
- Un chantier complexe : la cathédrale a connu plusieurs effondrements au fil des siècles, rendant les travaux particulièrement techniques.
Un chantier ambitieux pour garantir la pérennité d’un chef-d’œuvre
Depuis 2022, la DRAC Hauts-de-France supervise un vaste chantier visant à restaurer et préserver cet édifice exceptionnel. Parmi les principales interventions :
- Restauration des toitures hautes et des voûtes : essentiel pour assurer l’étanchéité et protéger les éléments architecturaux intérieurs.
- Dépose des étaiements : en place depuis 1994, ces structures provisoires seront remplacées par des renforcements durables pour stabiliser définitivement l’édifice.
- Sécurisation incendie : déploiement d’un système de brouillard d’eau, conçu en partenariat avec le SDIS de l’Oise, pour protéger les charpentes historiques contre le risque d’incendie.
« Porter un chantier de cette envergure, sur un édifice aussi exceptionnel et vertigineux que la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, est une responsabilité et une fierté pour l’État. À travers cette intervention, nous affirmons notre engagement pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine, tout en préparant l’avenir de ce chef-d’œuvre pour les générations futures. »
Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France
La sécurité au cœur des priorités
Un plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) a été élaboré par la DRAC Hauts-de-France, avec le SDIS de l’Oise et la Préfecture de l’Oise. Il inclut :
- Une réévaluation complète des risques ;
- Un système de brouillard d’eau protégeant les charpentes sans altérer l’architecture ;
- Des exercices réguliers de prévention incendie.
Le plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC) est un document opérationnel, à disposition du personnel des établissements patrimoniaux et des services de secours, pour faire face, avec diligence et efficacité, à des situations de péril pour les biens d’intérêt patrimonial. Il répond à l’objectif de protection du patrimoine culturel rappelé dans le plan ORSEC départemental (article R 741-8 du Code de la sécurité intérieure) et permet de réagir collectivement à une situation de crise.
Ils sont au chevet de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Ces travaux sont effectués sous la maîtrise d’ouvrage de la DRAC Hauts-de-France, et sous la maîtrise d’œuvre de Régis Martin, architecte en chef des monuments historiques. Ce chantier mobilise un réseau d’acteurs d’exception.
Le service de la Conservation régionale des Monuments historiques (CRMH) de la DRAC Hauts-de-France et l’Unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) de l’Oise et Jean Foisil, architecte des bâtiments de France pilotent et accompagnent les opérations avec rigueur, en lien avec la ville de Beauvais et le diocèse de l’Oise, affectataire du site.
Le 11 janvier 2025, Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé une enveloppe complémentaire de 3,2 millions d’euros, témoignant de la priorité accordée à la préservation de la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. Ce soutien permettra notamment de :
- assurer les surcoûts liés à des imprévus, tels que la pollution au plomb détectée en 2023 ;
- garantir la sécurité des interventions, tout en respectant les normes patrimoniales exigeantes ;
- assurer la continuité des travaux jusqu’à leur achèvement prévu en 2028.
En chiffres
- 17 millions d’euros : budget total des travaux jusqu’en 2028.
- 3,2 millions d’euros : montant du budget de la poursuite de phase pour 2025, annoncé par Rachida Dati, ministre de la Culture, le 11 janvier 2025.
- 6 ans : durée totale prévue pour le chantier.
Partager la page