D’une fosse d’extraction au centre historique de la mine
À partir de 1911, la compagnie des mines d’Aniche fait réaliser un premier puits, qui entre en exploitation en 1931, bientôt rejoint par un second. La Fosse Delloye est née. Un millier de personnes y travaillent en 1947. 440 000 tonnes de charbon en sont extraites en 1963. En 1971, l’exploitation cesse ; les Houillères du Nord et du Pas-de-Calais identifient Lewarde comme le lieu d’implantation d’un centre historique, souvenir de 250 ans d’activité minière.
Le site ouvre au public en 1984, il y a 40 ans. En 1996, un établissement public de coopération culturelle est créé par l’État, la Région Nord-Pas-de-Calais, la communauté d’agglomération du Douaisis et la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent. En 2009, le Centre Historique Minier est classé au titre des Monuments historiques ; en 2012, il intègre la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Une fête d’anniversaire symbolique et populaire
Les représentants et représentantes de toutes les parties prenantes de ce grand projet étaient rassemblées le dimanche 5 mai autour des équipes et des publics du Centre historique minier : autour de Jean-Paul Fontaine, maire de Lallaing et président du conseil d'administration, d'Alain Bruneel, maire de Lewarde, et de Luc Piralla, directeur du Centre, l’État était représenté par la ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher, qui a exprimé son profond attachement à la région où elle réside actuellement. Aux côtés de la ministre, Jean-Gabriel Delacroy, secrétaire général pour les affaires régionales auprès du préfet des Hauts-de-France, Pierre Azzopardi, sous-préfet de Douai, Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, et Franck Sénant, directeur régional adjoint délégué aux Patrimoines ont également célébré ce 40e anniversaire. Frédéric Delannoy, président de la communauté de communes Cœur d'Ostrevent, a souligné l'importance de préserver l'histoire minière locale.
Pour les 40 ans du Centre, un événement particulier s’est tenu ce matin : le baptême républicain de Léon le mineur, nouveau Géant du musée, entouré pour l’occasion de tous les Géants du Bassin minier.
40e anniversaire du Centre historique minier : tout un programme !
Le centre célèbre ainsi son 40e anniversaire d'ouverture au public du 2 au 18 mai 2024. Pour l'occasion, une programmation riche mêle visites du site et de ses expositions, diffusion de films et d'archives. Le samedi 4 mai, le bal de l’orchestre Kubiak affichait complet. Le prochain événement marquant pour clore cette période d’anniversaire sera la Nuit européenne des musées le 18 mai : des artistes circassiens du Centre régional des arts du cirque de Lomme performeront sur le site de 19h à minuit.
En attendant ces temps forts, l'accès au site, aux expositions et aux animations est libre et gratuit pendant toute la période de l’anniversaire, jusqu'au 18 mai inclus.
Le Centre historique minier : un musée de France, un monument historique
Les collections du Centre Historique Minier comprennent 15 000 objets ayant trait à l'histoire du bassin houiller du Nord et du Pas-de-Calais. Le centre dispose également d'un centre de documentation riche en ressources, comprenant 7000 livres, 500 000 photographies et 500 films, et d'un centre de culture scientifique de l’énergie (CCSE).
En 2023, il a accueilli 180 000 visiteurs, ce qui en fait l'un des grands sites touristiques des Hauts-de-France.
Au cours des 40 années depuis son ouverture au public, le Centre a organisé une cinquantaine d'expositions temporaires, une dizaine d'expositions permanentes, une centaine d'événements culturels, une quarantaine de publications et six colloques internationaux, en plus de proposer une quinzaine d'expositions itinérantes.
Le Centre historique minier offre une immersion dans les lieux de travail, où des éléments tels que des vêtements suspendus dans la salle de bains, des lampes alignées dans la lampisterie, le bruit des chevaux dans l'écurie et d'imposantes bobines de machines d'extraction donnent vie aux sites emblématiques de l'ancienne fosse, permettant ainsi de découvrir la vie des mineurs et de leurs familles.
Actuellement, le Centre présente également plusieurs expositions temporaires : « La conquête de l'Ouest » relate la découverte du charbon dans le Pas-de-Calais, et « Mineurs d’Ukraine » est dédiée aux mineurs du Donbass.
Partager la page