Dans le cadre du 150e anniversaire de l’Impressionnisme, le musée d’Orsay a proposé à de très nombreux musées en région d’accueillir des œuvres emblématiques de sa prestigieuse collection. En Hauts-de-France, les musées de Picardie, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le MUBA à Tourcoing et la Piscine à Roubaix célèbrent, comme à Douai, ce printemps les 150 ans de l’impressionnisme.
Le musée de la Chartreuse accueille à cette occasion un tableau virevoltant, joyeux, républicain, esthétiquement révolutionnaire : « La Rue Montorgueil, à Paris. Fête du 30 juin 1878 », une peinture à l'huile sur toile réalisée par Claude Monet, conservée par le musée d'Orsay.
Le tableau représente la première fête nationale organisée en l’honneur de la République après la sombre éclipse de la guerre ; ce n’est que deux ans plus tard que le 14 juillet devient fête nationale.
« Cette peinture, ce chef-d’œuvre qui tutoie une abstraction par l’enthousiasme du geste, ouvre la voie à une peinture par la couleur. « La Rue Montorgueil » n’a pas été prêtée par le musée d’Orsay depuis 15 ans, n’a pas quitté Paris depuis 2009. »
Pierre Azzopardi, sous-préfet de Douai, discours prononcé lors du vernissage de l'exposition, mercredi 27 mars 2024
Dans l'exposition, l’œuvre de Monet est mise en regard avec plusieurs tableaux de Henri Duhem, élève de Henri Harpignies et d’Emile Breton. Elle dialogue également avec l'extraordinaire collection impressionniste du musée de la Chartreuse, que Duhem a lui-même participé à constituer. En effet, durant 40 ans, l'artiste douaisien stimule la diffusion de l’impressionnisme en Flandre et contribue à faire acquérir par le musée des œuvres d'Eugène Boudin, Camille Pissarro, Auguste Renoir ou Alfred Sisley.
Informations pratiques
L'exposition "Monet - Duhem", au musée de la Chartreuse
- Jusqu’au 24 juin 2024
- Gratuit les 6 et 7 avril, 5 mai, 2, 22 et 23 juin
- Nocturnes gratuites les 18 mai et 21 juin de 18h à minuit
- ouvert tous les jours, sauf les mardis, les 1er et 9 mai
- De 10h à 12h et de 14h à 18h
Partager la page