C’est mon patrimoine ! participe de l’éducation artistique et culturelle des enfants et des adolescents pendant les vacances scolaires. Accueillis dans les lieux de patrimoine sur l’ensemble du territoire, les jeunes ont accès à différents programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent de s’approprier de façon inédite le patrimoine.
Ainsi la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais dans l’Oise propose des atelier-visites dans les jardins de la Maladrerie. Les jeunes sont par ailleurs invités à jouer à l’apprenti sorcier et à créer un herbier médiéval.
A Thérouanne dans le Pas-de-Calais la Maison de l'archéologie invite à découvrir la ville à travers un voyage dans le temps. Ce voyage est rythmé par des jeux de piste, des ateliers découverte et des réalisations plastiques (époque gallo-romaine, médiévale, moderne et contemporaine).
Les jeunes du centre social Alma du Quartier Alma-Gare à Roubaix dans le Nord ont créé dans le cadre du dispositif « C’est mon patrimoine » des visites théâtralisées ainsi qu’un parcours artistique et historique (photo, danse, théâtre). Est également organisée une exposition photo avec l'artiste Homard Payette et le danseur Abderrahim Ouadou
Dans le Nord également, le collège Jules Verne de Maubeuge dans le Nord propose un atelier d'écriture haïku ainsi que des ateliers d'arts plastique autour de l'art déco en présence de l'artiste Pierre-Jean Moreau. Les Compagnons du Tour de France (Jeumont) présente par ailleurs leur parcours et expliquent leurs missions et engagement envers le patrimoine.
Le dispositif
Ce dispositif piloté par le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) touche chaque année plusieurs dizaines de milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.
Organisé en dehors du temps scolaire, C’est mon patrimoine ! a accueilli plus de 470 000 jeunes depuis 2005. En 2019, ce sont près de 60 000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans, dont les deux tiers issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui sont attendus dans 200 projets, à la découverte de plus de 300 sites de patrimoine.
Retrouvez le programme ci-dessous
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