Remontage à blanc des remplages de la rose en janvier 2018
Dans le cadre de l'étude de diagnostic en cours, Olivier Weets architecte en chef des monuments historiques en charge de la cathédrale, a préconisé le remontage à blanc des remplages de la rose, étape importante du projet de restauration. Cette opération sera réalisée à l'intérieur de la cathédrale en janvier 2018. Ce remontage du réseau en pierre permettra d'identifier les natures de pierre mises en œuvre lors des différentes campagnes de travaux et de restaurations, d'identifier et de localiser les différents mortiers, les goujons métalliques et les éléments susceptibles d'être réemployés.
Une fois l'étude de diagnostic rendue par l'architecte, le parti de restauration devra être approuvé par la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, maître d'ouvrage de l'opération. Un avant-projet sera ensuite élaboré puis un dossier de consultation des entreprises pour démarrer les travaux de restauration de la rose. De la même façon, une étude de diagnostic sera confiée au technicien conseil pour les orgues dans la perspective de la restauration de l'orgue de tribune qui sera réalisée dans un second temps.
L'étude de diagnostic: une meilleure connaissance de la rose
Olivier Weets, architecte en chef des monuments historiques en charge de la cathédrale s'est vu confier par la DRAC Hauts-de-France l'étude de diagnostic préalable à la restauration de la rose qui doit permettre d'évaluer l'état sanitaire des ouvrages avant sinistre, des éléments subsistants en place et des éléments déposés. Cette étude doit répondre à la proposition d'une restauration à l'identique et en estimer le coût. L'architecte s'est associé les compétences d'historiens, de restaurateurs et de bureaux d'études spécialisés afin de mieux documenter la rose et ses campagnes de restaurations antérieures, d'analyser la structure de l'ouvrage, de mieux cerner les altérations des verres, du réseau de plomb et de la serrurerie.
Historique des interventions en urgence suite aux intempéries du 12 janvier 2017
La tempête Egon a entraîné des dommages conséquents sur la façade occidentale de la cathédrale de Soissons, propriété de l'Etat. La partie centrale de la rose a été projeté sur l'orgue de tribune. De nombreux éléments de vitraux, de maçonnerie et de nombreux tuyaux de l'orgue ont été endommagés à la suite de ces intempéries. La rose et le tympan ajouré la surmontant sont composés de 174 panneaux datant de 1931 et attribués à Jean Gaudin. Le grand orgue de tribune est l’œuvre de Victor Gonzalez (1954). Les premières interventions en urgence ont permis la mise en sécurité et la dépose des éléments menaçant de tomber. Un travail de stockage sur place et de tri minutieux des verres, de la serrurerie, des remplages en pierre et des tuyaux d'orgue a été réalisé par des entreprises spécialisées. Une grande partie des matériaux d'origine pourront être remployés dans le cadre de la restauration.
Partager la page