Suite à l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, un audit des dispositions de sécurité incendie a été effectué sur l'ensemble des édifices appartenant à l'État et en particulier sur la cathédrale d'Amiens. Malgré la présence d'importantes dispositions de sécurité, des travaux d'amélioration des moyens de lutte contre l'incendie pour la cathédrale d'Amiens ont été identifiés.
En concertation avec l'ensemble des partenaires concernés et en particulier le SDIS 80 (Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Somme), deux axes majeurs de ces travaux se sont dégagés : la protection de l’édifice et l’amélioration des accès des pompiers.
Protéger l’édifice
Le ministère de la Culture a décidé, à travers le plan de relance de l’économie « France Relance » de protéger, entre autres, notre patrimoine.
La plus vaste cathédrale de France s’est donc vue dotée d’une quatrième colonne sèche, sur la tour Nord. Quant à celles de la tour Sud et des bras Nord et Sud, elles se sont désormais améliorées et prolongées.
Dans le grand comble du vaisseau principal de la nef, deux murs coupe-feu supplémentaires ont été mis en place pour limiter un potentiel départ d’incendie. L’un sépare en deux le grand comble, le second isole le comble des tours Nord et Sud.
Faciliter l’accès des pompiers
Ces travaux ont également permis de faciliter l’accès aux combles pour les pompiers afin de limiter leurs délais d’intervention. Ces derniers peuvent désormais atteindre les combles par le chemin de ronde, grâce à une échelle à crinoline située à l’arrière de la tour Nord. La réalisation d’un plancher permet un meilleur accès aux combles des bas-côtés de la nef.
Les pompiers peuvent maintenant se repérer plus facilement dans les 1200 m2 de la cathédrale d’Amiens grâce à une signalétique incendie adaptée. Complétement pensée pour s’intégrer à l’architecture de la cathédrale, cette signalétique respecte les lieux tout en permettant aux nouvelles recrues de s’orienter.
- Installation d'une quatrième colonne sèche sur la tour Nord depuis le sol jusqu'en haut de la tour à 57 m, avec des bouches opérationnelles à 21 m (bas-côté) et à 42 m (grand comble de la nef)
- Réparation et prolongement à 53 m de la colonne sèche de la tour Sud et création d'une nouvelle bouche au niveau du bas-côté Sud à 21 m
- Prolongement des colonnes sèches des bras Nord et sud du transept par des colonnes « rampantes », horizontales jusqu'en pied de la flèche et au chemin de ronde du chœur situé à la hauteur de 42 mètres
- Mise en place de 2 murs coupe-feu supplémentaires dans le grand comble du vaisseau principal de la nef, l'un en séparation du comble avec les tours Nord et Sud, l'autre en séparation en deux du grand comble
- Aménagement d'un accès direct aux combles du chœur depuis le chemin de ronde
- Création d'une échelle à crinoline à l'arrière de la tour Nord pour permettre un accès plus rapide des secours au chemin de ronde de la nef depuis le bas-côté nord de la nef accessible à la grande échelle
- Remise en service des exutoires d'évacuation d'eau au bas des reins des voûtes (extrados) des combles des vaisseaux principaux
- Amélioration des accès aux combles des bas-côtés de la nef, avec réalisation d'un plancher de comble dans le bas-côté Nord (inaccessible actuellement)
- Réfection complète d'une signalétique incendie adaptée favorisant l'accès des secours
- Installation de détecteurs adaptés au niveau de l'orgue et complément de détection suite au recoupement du grand comble.
Plan de sauvegarde des biens culturels
En parallèle, le plan de sauvegarde des biens culturels, élaboré par la conservation régionale des monuments historiques (CRMH) a été perfectionné en collaboration constante avec le SDIS80. Ce plan donne aux pompiers, toutes les indications nécessaires pour intervenir sur les objets et décors de la cathédrale en cas d’incendie. Un entraînement a eu lieu le 9 février 2023.
Partager la page