Attendues par le public, la réussite de ces journées repose notamment sur l’implication de plusieurs centaines de bénévoles. Elle est, chaque année, l’occasion de mettre en valeur ceux qui, bénévoles ou professionnels, œuvrent toute l’année pour la restauration, la mise en valeur ou l’animation des sites patrimoniaux.
2 450 animations dans plus de 1 300 sites dans le Grand Est
Parmi les sites participants, un grand nombre ouvre de façon exceptionnelle, dont certains pour la première fois (75 nouvelles participations répertoriés en 2019) et proposent des animations variées : visites libres ou guidées, expositions, lectures, conférences, ateliers, démonstrations de savoir-faire, ateliers, animations musicales ou théâtrales, spectacles, randonnées, animations spécifiques pour le jeune public…
Pendant ces deux jours, les propriétaires proposent la gratuité (près des 2/3 des événements proposées) ou des tarifs préférentiels.
Composez votre programme !
- CONSULTEZ le site officiel des Journées européennes du patrimoine (programme mis à jour en continu) : une carte interactive, présente l'ensemble du programme proposé sur la région Grand Est, chaque lieu est présenté et les animations détaillées.
- Téléchargez le programme Grand Est en pdf (programme arrêté au 22 juillet) Le programme des Journées européennes du patrimoine dans le Grand Est
- NAVIGUEZ sur les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter ou Instagram
- Un seul mot-clé : #journéesdupatrimoine
- Téléchargez le dossier de presse Grand Est en pdf
Thème 2019 "Arts et divertissements"
Près de 500 animations sur la Thématique 2019 "Arts et divertissements" ont été recensées dans les manifestations proposées par les organisateurs dans la région.
Elles permettent de mettre en valeur ce patrimoine destiné aux loisirs et à la culture : patrimoine des spectacles, des fêtes, des jeux et des jouets, des sports.
le 20 septembre 2019 : "levez les yeux" pour les scolaires
Comme en 2018, la journée du vendredi 20 septembre 2019 est spécifiquement dédiée aux scolaires.
Cette année, une nouvelle opération "Levez les yeux !" consiste à donner aux scolaires un accès privilégié aux monuments publics ou privés, ainsi qu'à un ensemble d'activités spécifiques organisées par les réseaux professionnels et associatifs partout en France.
Dans le Grand Est, « levez les yeux » est l’occasion de valoriser les édifices appartenant à l’État et les métiers de conservation, de restauration et d’entretien du patrimoine.
Sur 8 sites appartenant à l’État, le public scolaire bénéficiera de rencontres avec les artisans et les équipes de la DRAC et à une initiation aux pratiques artistiques.
L'opération sera renouvelée lors des Journées nationales de l'architecture (18 octobre 2019).
La DRAC Grand Est présente sur divers sites
Les agents de la DRAC animeront divers sites appartenant à l'Etat pendant le week-end des Journées du Patrimoine :
- Le Palais du Rhin à Strasbourg : visites guidées et libres
- Une exposition "Architecture des Bains dans le Grand Est" présente ce patrimoine exceptionnel dans le Grand Est sur les grilles du Palais du Rhin
- Le dépôt lapidaire de la Cathédrale de Reims : une visite animée par un guide-conférencier
Plus d'informations
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et en région coordonnées par la Direction régionale des affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.
Partager la page