La convention 2024-2027 de Soutien à la diffusion signée à l’occasion de Région en Scène met en place un dispositif spécifique de soutien aux structures de diffusion et aux équipes artistiques du spectacle vivant.
Objectifs
- Soutenir la coopération pour développer la circulation des œuvres et des artistes, dans le cadre de démarches durables.
- Encourager de nouvelles modalités de rencontres, pour permettre la présence longue des équipes artistiques et renforcer les liens avec les habitants.
- Accompagner la structuration et la stratégie de développement des équipes artistiques à l’échelle régionale et nationale.
- Favoriser la mise en lien, l'interconnaissance, les réflexions communes, l'échange de pratiques entre professionnels pour permettre une démarche de développement durable.
Les domaines concernés
Le dispositif concerne le soutien aux formes contemporaines du spectacle vivant dans les domaines : des musiques dites « de création » (contemporaines et jazz/musiques improvisées), du théâtre et arts associés, de la danse, que les spectacles s’adressent aux adultes ou à la jeunesse, soient présentées en salle, sous chapiteau ou en espace public.
Les structures concernées
- Les structures de diffusion
Les structures soutenues sont des structures dédiées à la diffusion du spectacle vivant labellisées par l’État ou non, ainsi que des structures non dédiées (tiers-lieux, réseaux de médiathèques, crèches, EHPAD, etc), qu’elles proposent des programmations par saison, de manière ponctuelle ou des festivals. La notion de « prise de risque artistique » conditionne l’attribution des aides financières. - Les équipes artistiques
Le dispositif d’accompagnement et de soutien s’adresse à la fois aux équipes artistiques émergentes en vue de les accompagner dans leur structuration et à celles déjà repérées à un moment charnière de leur développement.
Les partenaires financeurs mobilisent 740 000 € de moyens nouveaux sur la durée de ce contrat à 4 ans
Partager la page