Comment les pierres, les statues, les portraits, participent-ils à l’écriture du récit national ? Quel rôle y a joué l’espace public, l’aménagement urbain ? La Drac Centre-Val de Loire propose une approche sensible et matérielle de l’histoire à travers deux conférences durant les Rendez-vous de l'Histoire de Blois, en parallèle à trois tables rondes organisées par le ministère de la Culture.
La 28e édition de la manifestation, qui se réunit chaque année à l’automne, entend explorer les multiples représentations de la France depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Ouverts à toutes et à tous, ces Rendez-vous réunissent des spécialistes pour aborder différents questionnements liés à l’histoire et à l’actualité immédiate. Jeudi 9 et samedi 11 octobre, des professionnels de la conservation du patrimoine de la DRAC Centre-Val de Loire interrogeront ainsi l’identité de la région à travers deux temps d’échange.
Quand les statues ont un rôle politique et mémoriel en Centre-Val de Loire
Dès le XIXe siècle un phénomène méconnu mais spectaculaire a eu lieu en région Centre-Val de Loire : la « statuomanie ». C'est un phénomène qui se caractérise sur le plan urbanistique par la colonisation de l'espace urbain par la sculpture en raison des larges places, promenades et autres boulevards. Il s’est déroulé jusqu’à la fin de la IIIe République en 1940. Dans la région, le ministère de la Culture, en collaboration avec l'Inventaire régional, a lancé une campagne thématique de protection au titre des monuments historiques pour ces témoins de bronze et de pierre. C’est tout l’objet de la conférence « Fabriquer la Nation : la statuaire publique en Centre-Val de Loire », jeudi 9 octobre, de 16h15 à 17h45, à l'Hôtel de ville de Blois - salle des mariages.
Comment ces statues ont-elles marqué l'espace public ? Quelle était leur fonction dans une République encore jeune et souvent contestée ? Cette conférence à plusieurs voix, animée par Anne Embs, conservatrice régionale des monuments historiques, Hélène de Carbonnières, chargée d'études documentaires, et Christophe Niedziocha, conservateur des monuments historiques, propose un parcours à travers cette statuaire politique et mémorielle.
Deux figures emblématiques seront particulièrement mises en lumière : les nombreuses représentations de Jeanne d'Arc, si intimement liée à Orléans et au Val de Loire, et la statue blésoise de Denis Papin. Cette dernière, moins célèbre mais admirée des habitants et des festivaliers, s'inscrit dans un aménagement urbain remarquable. L'intervention questionnera également le sens même de la protection patrimoniale : en classant ces œuvres au titre des monuments historiques, l'État ne perpétue-t-il pas, à sa manière, cette fabrique de la Nation ?
La galerie des Illustres de Beauregard, la gloire de la France
La galerie des Illustres compose un ensemble exceptionnel. C’est un panorama impressionnant qui déroule plus de 300 portraits de personnages marquants de l'histoire de France, des règnes de Philippe VI à Louis XIII. Le décor, complété par un pavement de faïence figurant une armée en marche, forme un ensemble total d'une rare cohérence. Ce patrimoine fait l’objet d’une seconde intervention menée par Christophe Niedziocha, conservateur des monuments historiques : « À toutes les gloires de la France ? La galerie des Illustres de Beauregard », samedi 11 octobre à 18h au château de Beauregard – Cellettes.
Commandée sous la naissance de l'absolutisme par Paul Ardier, proche du cardinal de Richelieu, cette galerie participe à une véritable mise en image de la nation émergente, sur un modèle inspiré de l'Italie. Son importance est reconnue dès l'origine : le château figure sur la première liste des monuments historiques établie en 1840. Au XIXe siècle, Louis-Philippe lui-même fait prendre modèle sur plusieurs de ces portraits pour les galeries historiques de Versailles.
Entre 1984 et 2023, une patiente campagne de restauration des portraits a été menée sous le suivi attentif de la DRAC. Cette intervention sera bientôt suivie par la restauration du décor porté. Les conclusions de ce travail, conjuguées à l'exploitation de l'exceptionnel fonds d'archives conservé, permettent aujourd'hui de mieux comprendre les choix esthétiques et politiques de cette noblesse de robe dans la commande de cet ensemble unique.
Conférences :
« Fabriquer la Nation : la statuaire publique en Centre-Val de Loire » jeudi 9 octobre, de 16h15 à 17h45, à l'Hôtel de ville de Blois - salle des mariages.
« À toutes les gloires de la France ? La galerie des Illustres de Beauregard » samedi 11 octobre à 18h au château de Beauregard – Cellettes.
Réservation gratuite conseillée pour Beauregard (place limitée) : https://beauregard-loire.com/billetterie/
Partager la page