L’Été culturel 2025 en Centre-Val de Loire, c’est avant tout une invitation à redécouvrir la culture près de chez soi, dans des lieux parfois inattendus, et sous des formes innovantes. Proche, inclusive, festive et créative, cette programmation variée cible les jeunes et leurs familles qui ne partent pas en vacances, pour leur permettre de bénéficier d’une offre culturelle et artistique et de s’immerger dans un été dynamique, convivial et riche en surprises.
Parmi les nombreuses propositions de cette édition 2025, plusieurs projets originaux et ouverts à tous retiennent particulièrement l’attention :
Le musée mobile MuMo x Centre Pompidou en itinérance dans quatre départements
C’est l’un des événements phares de l’Été culturel : le MuMo est de retour après une première incursion en 2022 dans le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir et l’Indre, qui a totalisé plus de 6.000 visiteurs. Cet été le MuMo, fidèle à sa volonté d’apporter l’art moderne et contemporain au plus près des habitants éloignés de l’offre culturelle, sillonnera le Cher, l’Indre-et-Loire, l’Indre et l’Eure-et-Loir avec l’exposition « En voyage », conçue par le Centre Pompidou. Une plongée artistique dans le thème du voyage, à travers les œuvres d’artistes emblématiques comme Man Ray, Gina Pane, Duane Hanson, Georges Méliès, ou encore Etel Adnan.
À retrouver du 14 juillet au 29 août, puis du 22 septembre au 31 octobre 2025 à Lignières, Châteauneuf-sur-Cher, Saint-Amand-Montrond, Châteaudun, La Loupe, Châteauroux, Beaulieu-lès-Loches, Cloyes-les-Trois-Rivières, Tours, La Guerche-sur-l’Aubois et bien d'autres !
En Eure-et-Loir : un photographe de renom investit La Citadelle à Illiers-Combray
Le photographe Melik Ohanian (ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Prix Marcel Duchamp 2015, Lion d’or Biennale de Venise 2015 pour le pavillon arménien) s'installe pour une durée de 3 mois à partir de juillet 2025 dans le jardin « belle époque » de la Citadelle, demeure bourgeoise du XIXe siècle, propriété de la ville d'Illiers-Combray en Eure-et-Loir où séjourna Marcel Proust dans son enfance. Cette résidence comprend un travail de l’artiste sur la « recherche du temps perdu », des séances photo en studio avec des adolescents du territoire, un atelier modelage animé par la plasticienne Meri Karapetyan avec les enfants du Centre de loisirs et enfin des ateliers photo "portraits croisés" avec les résidents de l’Ehpad Les Genêts. Les habitants seront associés à l'accrochage dans la demeure bourgeoise des photographies des adolescents et des résidents de l’Ehpad. En outre le stationnement du musée mobile MuMo fin août dans la commune est l’occasion pour le Centre Pompidou de penser une performance photo de Melik Ohanian sur la loggia du camion-musée (le 29 août) ainsi qu’un partenariat avec le musée de Tante Léonie dédié à Marcel Proust
En Indre : culture et nature en harmonie
Aussi, en milieu rural, la compagnie La Rouiche s’installe à Neuilly-les-Bois, au cœur d’une exploitation agricole, pour une résidence artistique et scientifique intitulée « Moissons sonores ». Cette équipe pluridisciplinaire (artistes sonores, plasticienne, danseuse et scientifique) invite les habitants à débattre sur l’histoire et les transformations du territoire, à participer à des ateliers créatifs, et à célébrer la fin de la résidence lors d’une fête de village conviviale et ouverte à tous.
En Indre-et-Loire : art de vivre et souvenirs de vacances
En Indre-et-Loire, c’est dans un cadre plus détendu que l’art s’invite : la Caravane Parlante du plasticien et rigologue Xavier Bertola prendra ses quartiers au camping des « Terres de Belles Rives », à Candes-Saint-Martin. Pendant tout le mois d’août, il animera des ateliers dessin sur le thème des vacances, tout en recueillant les souvenirs sonores des campeurs. Cela donnera lieu à une création originale mêlant dessins et témoignages, à découvrir lors d’une exposition et d’une séance « cinéma pour les oreilles » où l’on écoutera les enregistrements les yeux bandés, pour une expérience immersive et ludique.
L'Été culturel est une manifestation nationale du ministère de la Culture, lancée en 2020. Son objectif principal est de permettre à tous, et en particulier aux jeunes et à leurs familles, de (re)nouer avec la culture pendant la période estivale. Ce dispositif vise également à apporter un soutien essentiel aux artistes, notamment les jeunes créateurs, en leur offrant des opportunités de diffusion et de rémunération.
Tout au long de l'Été, la manifestation se traduit par des milliers d'événements culturels variés – spectacles, concerts, visites, résidences de lecture, d'écriture ou de création – qui rayonnent partout sur le territoire français, rendant la culture accessible à un large public.
Partager la page