Comment conjuguer création artistique et responsabilité environnementale ? Comment repenser nos pratiques culturelles pour les inscrire dans une démarche écologique ambitieuse ? C'est pour répondre à ces questions essentielles que se tiendra, le lundi 24 novembre 2025 à L'Épicentre de Bourges, une journée de rencontre régionale intitulée « Faire transition dans la Culture ».
Cet événement réunit l'ensemble des acteurs culturels du territoire : directions de structures, artistes, porteurs de projets, élus et agents des collectivités territoriales. L'objectif est triple : partager des expériences déjà engagées, croiser les regards entre professionnels de la culture, acteurs territoriaux et institutions, et identifier collectivement des pistes d'action concrètes pour accompagner cette transformation nécessaire.
Un programme riche en perspectives
La matinée sera consacrée à des interventions structurantes. Maxime Gueudet, chargé de mission transformation écologique de la création à la Direction Générale de la Création Artistique du ministère de la Culture, abordera le thème « Mieux produire, mieux diffuser : vers une transformation écologique de la création ». Delphine Benassy, Vice-présidente déléguée à la Culture et à la coopération internationale de la Région Centre-Val de Loire, présentera les engagements régionaux, accompagnée du témoignage du Lieu Multiple.
La question de la construction durable sera explorée à travers l'intervention de Pauline Le Fur, d'Encore Heureux architectes, sur le thème « Maîtrise d'œuvre, d'usage et d'ouvrage : une construction concertée pour des projets durables ». Cette présentation s'enrichira des témoignages de Stéphane Schleininger, Chef de service Développement Culturel à la Ville d'Orléans, et de Fred Robbe, directeur de l'Astrolabe - Scène de Musiques Actuelles de la ville d'Orléans.
Des ateliers thématiques pour passer à l'action
L'après-midi proposera quatre ateliers participatifs permettant d'approfondir des problématiques concrètes : la mobilité des publics, des artistes et des œuvres (animé par Anne Poursin, Bourges 2028), l'alimentation durable (animé par Elise Patrigeon, PETR Centre Cher - Pôle d’Équilibre Territorial et Rural), le numérique responsable (animé par Carole Le Ténaff, Conseil régional Centre-Val de Loire), et la scénographie et le réemploi (co-animé par Victoria Kawohl, école supérieur d'art et de design TALM, et Laurent Choquet, CDNT - Centre Dramatique National de Tours).
Cette journée s'annonce comme un moment clé pour tous ceux qui souhaitent faire de la transition écologique un véritable levier de transformation du secteur culturel en région Centre-Val de Loire.
Partager la page
