Cette version digitale de la Nuit des musées ne pourra compenser le long travail réalisé par les musées ces derniers mois pour proposer une programmation de qualité à leurs publics. De même, l’émotion suscitée par l’événement repose sur les échanges directs entre les visiteurs, les équipes des musées et les artistes. Cependant, cette version numérique de la Nuit des musées permettra de garder le lien avec le public tout en valorisant les lieux de culture et rappelant leur rôle essentiel, d’autant plus important en période de crise.
Tous les âges et tous les goûts sont ainsi invités à participer à la Nuit européenne des musées sur internet et sur les réseaux sociaux : suivez les comptes de vos musées préférés, ceux de la Nuit des musées et ceux du ministère de la Culture. Toutes ces initiatives seront fédérées sur les réseaux sociaux autour de #NuitDesMuséesChezNous et sur le site internet.
Un compagnon pour la mascotte de la Nuit !
Le hibou de la Nuit des musées se prépare à vivre une soirée un peu particulière.
Pour lui tenir compagnie, les musées sont invités à préparer les plus beaux hiboux et chouettes issus de leurs collections : peinture, sculpture, gravure, spécimen naturalisé, etc. Les animaux nocturnes vont envahir Twitter la veille de la Nuit des musées !
Parmi les programmes en ligne...
...proposés par Arte, un documentaire sur le peintre Henri Matisse ainsi que A Musée Vous, A Musée Moi, série courte qui revisite avec humour les tableaux les plus célèbres du monde entier, de La Joconde à la Marilyn d'Andy Warhol, seront particulièrement passionnants !
Enfin, le ministère de la Culture donnera carte blanche à des personnalités et des influenceurs qui proposeront des visites inattendues, à suivre sur leurs réseaux sociaux, la chaîne Youtube du ministère ainsi que sur son compte Facebook.
Partager la page