La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Centre-Val-de-Loire
Placée sous l'autorité du préfet de région, la Direction régionale des affaires culturelles de la région Centre-Val de Loire est chargée de piloter et mettre en œuvre les politiques du ministère de la Culture, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations). Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique, et les industries culturelles. Elle est de ce fait le représentant en région Centre-Val de Loire de tous les services du ministère de la Culture.
La DRAC et la culture en région Centre-Val-de-Loire
A bien des égards, le Centre-Val de Loire se présente comme une région éclatée, composée de territoires à fortes identités historiques, culturelles et géographiques (Touraine, Sologne, Berry, Orléanais…) mais ne constituant pas une entité homogène. Il existe en son sein de lourds déséquilibres invitant à des démarches volontaristes d’aménagement du territoire. De même, un réel problème d’image et d’identité régionale confère au patrimoine et à la culture un rôle particulier.
La direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire compte ainsi dans son périmètre d'action, un héritage culturel immense dont des monuments historiques parmi les plus célèbres de France : la Cathédrale de Bourges, la Cathédrale de Chartres, la résidence de George Sand à Nohant, les châteaux d'Amboise, d'Azay-le-Rideau, de Chenonceau, de Chinon, de Villandry, de Loches, de Chambord, de Blois, de Cheverny, et bien d'autres encore.
La région a également été le berceau de nombreuses célébrités littéraires dont Honoré de Balzac, René Descartes, François Rabelais, George Sand, Marcel Proust, Anatole France…
Pour en savoir plus :
Missions de la DRAC Centre-Val-de-Loire
Chargée de conduire la politique culturelle de l'État en région, sous l'autorité du préfet de région, la DRAC Centre-Val de Loire, compte tenu des spécificités territoriales, a défini un certain nombre d’orientations visant à :
- corriger des déséquilibres marqués correspondant à des dynamiques de développement hétérogènes ;
- prendre en compte les grands ensembles monumentaux qui ont justifié à quatre reprises le classement au patrimoine mondial de l’Unesco (cathédrales de Bourges et Chartres, château de Chambord, Val-de-Loire) ;
- s’appuyer sur la présence d’équipes artistiques de premier plan et de structures de diffusion de haut niveau qui contribuent à qualifier l’offre culturelle dans la région.
Organisation de la DRAC Centre-Val-de-Loire
La DRAC Centre-Val de Loire a son siège à Orléans et possède six unités territoriales : Bourges pour le Cher, Chartres pour l'Eure-et-Loir, Châteauroux pour l'Indre, Tours pour l'Indre-et-Loire, Blois pour le Loir-et-Cher ; l'unité territoriale du Loiret est installée depuis juillet 2011 dans les locaux de la DRAC.
Nos services
Le secrétariat général regroupe l'ensemble des activités et des moyens concourant au soutien logistique de la politique culturelle conduite par la DRAC.
A ce titre, il est en charge :
- des ressources humaines et de la formation
- du service financier
- du fonctionnement des services
- de l'informatique et des réseaux
- des instances paritaires
- des archives administratives
Le service du personnel et de la formation assure, en lien avec les services du personnel et des affaires sociales du ministère de la Culture (SPAS), la gestion administrative de la totalité des agents affectés de manière permanente ou pour une durée déterminée au ministère de la Culture, ou mis à disposition par celui-ci en région Centre-Val de Loire.
Le service financier assure le suivi du budget global de la DRAC (BOP Patrimoines, BOP Création et Industries culturelles, BOP actions culturelles), le versement des subventions aux partenaires...
Le fonctionnement des services et la gestion de l'informatique et des réseaux sont assurés pour les principales missions suivantes :
- Dans le domaine de l'immobilier : recensement et la gestion du parc immobilier de l’État en région, entretien et la maintenance des locaux de la direction régionale, suivi des crédits correspondants.
- Dans le domaine de la logistique : gestion du parc de véhicules, tenue de l'inventaire mobilier, gestion de la téléphonie fixe et mobile, gestion des accès aux locaux etc.
- Dans le domaine de la santé et de la sécurité (en lien avec le conseiller et les assistants santé et sécurité) : responsabilité de la tenue des comités d'hygiène et de sécurité et conditions de travail (CHSCT) et de leurs suites, élaboration et la mise à jour annuelle du document unique d'évaluation des risques professionnels.
- Dans le domaine des systèmes d'information : administration du réseau des serveurs, formation et l'assistance des utilisateurs, gestion de bases de données, gestion du parc informatique.
Référentiel Marianne
Particulièrement attentif aux dispositifs d'accueil des usagers au sein de la DRAC Centre-Val de Loire, le secrétariat général veille à faire appliquer les principes du référentiel Marianne.
En savoir plus :
Le service régional de l'archéologie (SRA) est chargé de mettre en oeuvre, dans la région, la politique de l'Etat en matière d'archéologie ; il a pour mission d'inventorier, d'étudier, de protéger, conserver et de faire connaître le patrimoine archéologique.
Il contribue à l'enrichissement et à la mise à jour de la carte archéologique en collectant les informations à partir des résultats des opérations de prospections, des fouilles et d'études de fonds anciens.
Dirigé par un conservateur régional de l'archéologie, le SRA veille à l´application de la législation relative à l'archéologie. Il prescrit les opérations d'archéologie préventive (diagnostics et fouilles), instruit les demandes d'autorisation de fouilles, surveille et contrôle leur exécution, en liaison avec les commissions territoriales de la recherche archéologique (CTRA).
Le SRA met en œuvre les mesures nécessaires à la protection, la conservation et la promotion du patrimoine archéologique mobilier et immobilier. Ils assurent la diffusion et la promotion de la recherche.
-------------------------------
Pour en savoir plus
> sur l'activité du service
> sur les aides et démarches
> sur la documentation disponible au centre de documentation du SRA
> sur les publications : bilans scientifiques régionaux, plaquettes Archéologie en région Centre-Val de Loire
Elle mène les politiques relatives :
- à la protection du patrimoine monumental et mobilier de la région ;
- à la programmation des travaux de restauration ;
- à la maîtrise d'ouvrage des travaux sur les monuments de l'État en région et études de secteurs sauvegardés ;
- au contrôle scientifique et technique des travaux exécutés sur le patrimoine protégé, meuble ou immeuble de la région, en relation avec les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP).
Elle contribue également en relation avec les autres services patrimoniaux, à la valorisation des patrimoines régionaux en fonction des politiques menées par le ministère de la Culture.
Elle assure également, en liaison avec les UDAP du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, la politique de mise en œuvre des "espaces protégés" (abords des monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables (SPR), patrimoine mondial).
-------------------------------
> Pour en savoir plus sur l'activité du secteur
> Démarches : Protection - Autorisations de travaux - Subventions
> Ressources : liste des monuments historiques - Publications - Bibliothèque-Archives
Le conseiller musée concourt à la mise en œuvre des orientations du Ministère de la Culture et de la Communication en faveur des "Musées de France" (loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France).
Réservée aux musées reconnus par l’État (après en avoir fait la demande), l’appellation “Musée de France” constitue un label de qualité tant du point de vue de l’intérêt des collections que des actions menées en faveur des publics.
Les musées de France, le plus souvent gérés par des collectivités ou des associations, sont placés sous le contrôle technique de l’État, et peuvent, à ce titre, bénéficier d’un suivi scientifique et d’une aide financière.
Au sein de la DRAC, le conseiller musée est chargé du suivi des actions de valorisation et de diffusion (expositions, publications) sous-tendues par une politique d’élargissement des publics, de conservation et d’enrichissement des collections.
Une aide peut également être accordée pour des études préalables et pour la réalisation de travaux dans le cadre d’une construction ou d’un aménagement muséographique des établissements.
Il y a 1 220 musées de France, dont 65 en région Centre-Val de Loire.
Voir également le site de Musées en Centre-Val de Loire Association des professionnels des musées (M.C.V.L.) (anciennement dénommée : Association des personnels scientifiques des musées de la région Centre (A.P.S.M.R.C.) pour découvrir les autres musées.
-------------------------------
Pour en savoir plus sur l'activité du secteur
L'appellation musée de France et les labels associés
Démarches et subventions
Vos contacts à la DRAC
Les unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP), au sein de la direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, sont implantées dans chacun des six départements de la région : Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret.
Dirigées par un chef de service Architecte des Bâtiments de France (ABF), les UDAP s’affirment comme services de proximité, en travaillant en relation directe avec les usagers et les nombreux partenaires ou interlocuteurs institutionnels.
Un service de proximité...
Avec une équipe pluridisciplinaire composée d'agents administratifs, techniciens ou ingénieurs, le service met en œuvre les politiques relatives à la protection du patrimoine et à la promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère du cadre de vie dans une perspective d’aménagement durable des territoires.
... au service des citoyens et des collectivités
Les UDAP sont au service de tout citoyen, de tout professionnel (maître d’œuvre), collectivité territoriale ou maître d’ouvrage, qui souhaite effectuer des travaux dans un espace protégé : abords de monuments historiques, Sites Patrimoniaux Remarquables, sites naturels protégés, périmètre patrimoine mondial UNESCO). Elles accompagnent également les principaux acteurs des politiques d'aménagement du territoire dans l’élaboration et le suivi des documents de planification du territoire.
A la Drac Centre-Val-de-Loire, la Création artistique et les industries culturelles se déclinent en quatre secteurs : le spectacle vivant, le cinéma et l'audiovisuel, le livre et la lecture et les arts plastiques.
1. Spectacle vivant
Les conseillers dans le secteur du spectacle vivant (musique, danse et théâtre) concourent à la mise en œuvre des orientations nationales du ministère de la Culture, articulées autour de la diffusion et de la création, des enseignements et formations, des investissements et équipements.
Le suivi et la mise en œuvre de ces orientations sont confiés aux conseillers. Ceux-ci instruisent les dossiers de demandes de subventions ; organisent et animent les réunions et comités d'experts relevant de leur champ de compétence ; veillent au bon fonctionnement des structures subventionnées (notamment réseaux et lieux labellisés).
Les conseillers sont, par ailleurs, chargés de l'information et du conseil auprès des professionnels, des collectivités et des différents publics.
L’instruction des déclarations d'entrepreneur de spectacle vivant relève également de ce secteur.
-------------------------------
Pour en savoir plus sur le secteur du spectacle vivant
Vos contacts à la DRAC
2. Cinéma-audiovisuel
Afin d'améliorer sa politique territoriale en matière de cinéma et d’audiovisuel, le Ministère de la culture de la communication et le Centre national de la cinématographie (CNC) ont souhaité renforcer les Directions régionales des affaires culturelles par la présence de conseillers cinéma-audiovisuel.
Le Conseiller cinéma-audiovisuel est l’interlocuteur des acteurs professionnels, culturels et institutionnels en matière de cinéma et d’audiovisuel en région. Il assure à ce titre une mission d’information, de conseil, et d’animation sur l’ensemble du secteur.
Il travaille en lien avec le CNC et en étroite collaboration avec nouvelle agence régionale du Livre, de l'Image et de la Culture numérique (Ciclic - Centre Images)
Son action se décline de la manière suivante :
. Aménagement culturel du territoire
Le conseiller émet un avis sur l’environnement culturel local et régional du cinéma, notamment en ce qui concerne le secteur Art et essai et les cinémas de proximité.
. Action culturelle
Il suit et soutient les rencontres et manifestations cinématographiques et audiovisuelles porteuses de diversité et d’innovation.
. Education artistique
Il participe à la coordination, au suivi et à l’évaluation des dispositif nationaux, notamment aux opérations :
- " Lycéens au cinéma ", " Collège au cinéma ", " Ecole et cinéma " (milieu scolaire) ;
- " Un été au ciné " et " Cinéville " (politique de la ville)
. Production et tournage
Il assure le suivi de la production et des tournages en région en lien avec la convention de développement cinématographique signé entre l’Etat, la Région et le CNC.
-------------------------------
Pour en savoir plus sur le secteur cinéma-audiovisuel
Démarches et subventions
Vos contacts à la DRAC
3. Livre et lecture
Les interventions de la DRAC répondent à un double objectif : la démocratisation de l’accès à la lecture sur tous les supports et le soutien à tous les acteurs de la "chaîne du livre" : auteurs, maisons d’éditions, librairies, bibliothèques.
Les collectivités, les associations et les entreprises du monde du livre peuvent bénéficier d’aides diverses : conseil, mise en relation des partenaires, parrainages, subventions… Le Centre National du Livre peut également intervenir sur certains secteurs, après avis du Conseiller Livre et Lecture.
L'Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique créée par l'État et la région Centre, Cliclic - Pôle Livre, dont les bureaux du pôle Livres sont basés à Vendôme, est un centre de ressources pour toutes les actions liées au livre et à la lecture : ses axes d'intervention prioritaires sont le patrimoine, la vie littéraire, l'économie du livre et le développement de la lecture.
-------------------------------
Pour en savoir plus sur le secteur Livre et lecture
Vos contacts à la DRAC
4. Arts plastiques
Le conseiller pour les arts plastiques met en œuvre, au plan régional, la politique de l'État (Ministère de la culture et de la communication, Direction générale de la création artistique) dans le domaine de la création visuelle contemporaine.
A ce titre, il exerce une mission de conseil, d'expertise et d'évaluation auprès des artistes, des responsables de structures (Fonds régional d’art contemporain (FRAC), centres d’art et autres associations) ou des collectivités territoriales dans les champs de la création, de la diffusion, et des enseignements artistiques.
Le conseiller pour les arts plastiques assure également la mise en œuvre et le suivi des opérations de commande publique et de 1% artistique.
-------------------------------
Pour en savoir plus sur le secteur Arts plastiques
Démarches et subventions
Vos contacts à la DRAC
Les trois missions de coordination
Le Pôle Publics et Territoires est dédié à la déclinaison régionale des politiques interministérielles avec une attention toute particulière portée aux publics ayant des difficultés d’accès à l’offre culturelle et à la pratique artistique.
Les missions du pôle consistent à soutenir les projets d’action culturelle qui favorisent la rencontre entre les habitants, notamment les plus jeunes, et les lieux culturels, les œuvres, les artistes. Cette relation entre public, culture et art trouve son expression la plus connue dans l'éducation artistique et culturelle (EAC) mais bien d'autres dispositifs et opérations contribuent à l'élargissement des publics. Dernière initiative en date : l'été culturel qui, depuis 2020 et la crise sanitaire, propose des activités artistiques à toutes les générations de la petite enfance en crèche aux seniors résidents en Ehpad en passant par les personnes âgées isolées, les personnes porteuses de handicap, les jeunes sous main de justice, les migrants...
Ce pôle a également vocation à accompagner les collectivités territoriales dans la redéfinition de leur stratégie culturelle en cherchant à équilibrer et structurer l’offre culturelle au sein de leur territoire. Cet accompagnement va du simple conseil à l’appui pour la réalisation de diagnostics territoriaux jusqu'à la signature de conventions territoriales dont les objectifs sont définis en fonction du diagnostic réalisé, des spécificités du territoire et des attentes partagées des élus et des habitants.
La vocation à la fois transversale, territoriale et interministérielle du Pôle se décline ainsi en plusieurs actions, notamment :
- l'élaboration et la mise en œuvre de partenariats et de conventions avec les collectivités territoriales ;
- le soutien aux dispositifs spécifiques menées conjointement avec d'autres ministères (culture/ hôpital, culture/justice, culture/handicap) ou le soutien à des associations (lutte contre l'illettrisme notamment) ;
- le soutien appuyé à l'éducation artistique et culturelle ;
- le développement de services des publics au sein des institutions culturelles et artistiques.
À noter que depuis sa création, le pôle intègre trois secteurs à fort ancrage territorial et diversement impliqués dans la démocratisation culturelle : les musées (musées de France et microfolies), le livre et la lecture (bibliothèques), le cinéma.
-----------------------------
Retrouvez les agents du service dans Vos contacts
Le service de coordination de l'architecture et du patrimoine (SeCAP) créée le 1er juin 2010 dans le cadre de la mise en œuvre du projet de service de la DRAC Centre, précise les modalités de coopération entre les différents services de la DRAC, dans une perspective de rationalisation et de collégialité. Elle est une structure transversale sur les champs des patrimoines et de l’architecture.
Ses missions s'articulent autour de deux fonctions principales :
- Coordination : assurer un soutien, une représentation et une coordination des services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP) implantés dans chaque département (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loire-et-Cher, Loiret).
- Transversalité : organiser la transversalité entre les trois pôles patrimoniaux : Archéologie, Monuments historiques et Architecture et espaces protégés.
A ce titre, elle a pour vocation :
- d'organiser la coordination opérationnelle des services patrimoniaux ;
- de développer les réflexes de mutualisation des ressources et expertises entre les services déconcentrés ;
- de contribuer à élaborer des éléments de doctrine régionale dans les domaines de l'architecture et du patrimoine ;
- d'être le premier interlocuteur des tiers et partenaires extérieurs dans les champs de l'urbanisme, de l'architecture et des espaces protégés au niveau régional ;
- de piloter des projets transversaux ;
- d'organiser et animer les conférences régionales de l'architecture et du patrimoine (CRAP) comme instance de coordination opérationnelle et de production de doctrines ;
- d'exercer en direct des fonctions et des expertises en matière de politique régionale d'architecture et de valorisation des patrimoines.
Ses domaines d'intervention :
Lieu d’échanges et de réflexions partagées dans les champs de compétence des différents services en charge de l'architecture et du patrimoine (CRMH, SRA, STAP), elle organise les conférences régionales de l'architecture et du patrimoine (CRAP) qui ont pour vocation d’être force de proposition collégiale en matière de politique architecturale, urbaine et paysagère, et de valorisation des patrimoines. Le fonctionnement en mode projet est privilégié par la désignation de pilotes chargés d'animer, selon leurs compétences propres, la réflexion dans les quatre principaux champs patrimoniaux :
- Patrimoine : politiques de valorisation du patrimoine monumental et immatériel (Journées européennes du patrimoine, conférences, colloques, publications..., Fête de la gastronomie...), politiques de labellisation patrimoniale (Villes et pays d'art et d'histoire, label XXe siècle, Maison des illustres...).
- Paysage : politique des jardins (Label Jardin remarquable, Rendez-vous aux jardins...), plans de gestion UNESCO (Val de Loire patrimoine mondial, cathédrales de Bourges et de Chartres), plan Loire grandeur nature, schéma régional éolien...
Le SeCAP n'a pas vocation à se substituer aux services patrimoniaux, ni à modifier les compétences propres à chaque service. Elle vise, au contraire, à renforcer ces compétences en proposant une plateforme logistique destinée à faciliter l’échange d’informations et la coordination des actions.
-----------------------------
Retrouvez les agents du service dans Vos contacts
Depuis sa création et son ouverture officielle, en décembre 1997, le centre de documentation de la DRAC a connu bien des évolutions, tant dans ses missions que dans sa dénomination .
Le CAID (centre d'accueil, d'information et de documentation), devenu CID (Centre d'information et de documentation), a constitué, au fil des années, un important fonds d'ouvrages, périodiques et documents multimédia, sur la vie, la politique culturelle et les différentes disciplines artistiques. A côté de cette documentation générale, les services patrimoniaux de la DRAC (archéologie, Inventaire, monuments historiques) ont développé des fonds spécialisés en archéologie, architecture, histoire de l'art et patrimoine.
La mise en application de la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales qui a transféré de l’État à la Région le Service régional de l’inventaire général et sa bibliothèque* a entraîné une importante réorganisation de la documentation patrimoniale au sein de la DRAC. Dans le même temps, le centre de documentation générale s’est vu attribuer une nouvelle mission (la communication) et une nouvelle appellation (CIDOCOM - Centre d’information, de documentation, et de communication).
* Ce transfert juridique ne s'est toutefois pas accompagné d'un changement "physique" : le service de l'Inventaire, désormais Direction de l'inventaire du patrimoine, a conservé ses locaux au sein de la DRAC.
Dernière évolution en date : la transformation, en 2009 du CIDOCOM en une Mission de la Coordination, de la Documentation, de l’Information et de la Communication (MCDIC).
-> Coordination
Mission transversale, la MCDIC exerce, auprès des services de la DRAC, une mission de soutien et de conseil en matière d’organisation, de développement et de la valorisation de l’information produite et/ou conservée dans les services.
-> Documentation
Le centre de documentation continue à conserver et développer des fonds documentaires couvrant les champs de compétence et l’action du ministère de la culture tant au niveau national que régional.
A ce fonds général s’ajoute les fonds patrimoniaux (bibliothèques et archives) de la conservation régionale des monuments historiques (CRMH), du service régional de l’archéologie (SRA) et de l'unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) du Loiret.
Pour en savoir plus : voir la page dédiée dans "ressources documentaires"
-> Information
S’appuyant sur un travail de veille, la mission d’information se traduit par la diffusion au sein de la DRAC et en direction de partenaires externes de différents produits d’information : panorama de presse régional, signalétique d’articles parus dans les revues spécialisés, diffusion d’informations relatives au droit et à la politique culturelle.
-> Communication
Avec l'ensemble des services et la direction en particulier, il met en œuvre la politique de communication du ministère adaptée au contexte régional. Il veille à la mise en valeur de la DRAC et des actions qu'elle soutient dans tous les secteurs qui relèvent de sa gestion, par des actions de rencontre avec la presse (visites de chantiers de restauration, installation d'objets mobiliers...).
En collaboration avec les services, il met en valeur et informe les médias sur les différentes opérations nationales telles que : Nuit des Musées, Rendez-vous aux Jardins, Fête de la Musique, Journées du Patrimoine... Il édite à cette occasion des plaquettes-programme régionales.
Il veille à la mise en valeur de la DRAC et des actions qu'elle soutient dans tous les secteurs qui relèvent de sa gestion, par la bonne utilisation de son logo par ses partenaires, qu'il tient à leur disposition.
Il assure le suivi et la mise à jour du site WEB de la DRAC
Pour en savoir plus sur les opérations nationales relayées en région
-> Observation
Mission récente, l’observation consiste en la collecte, l’exploitation et la valorisation des données produites par la DRAC à destination des décideurs, des professionnels et du grand public.
Des documents de synthèse et des cartes issus de ce travail sont disponible sur le site.
-----------------------------
Retrouvez les agents du service dans Vos contacts
Annuaire et infos pratiques
Retrouvez l'organigramme, les contacts et le plan d'accès de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre-Val de Loire :
Historique du bâtiment
Répartis pendant quelques années sur deux sites, les services de la DRAC Centre-Val de Loire occupent, depuis fin 1997, une partie des bâtiments de l’ancienne Manufacture des tabacs d'Orléans désaffectée en 1984. Cette installation s’est faite au terme de travaux conjuguant réhabilitation de l'existant et création architecturale (centre de documentation notamment) par l'architecte François Chochon.
En 1995, l'architecte François Chochon, a relevé le défi de réhabiliter les bâtiments de l'ancienne Manufacture des tabacs et de traduire, dans un environnement difficile, la politique du ministère de la Culture en matière de soutien à la création architecturale. Petit retour sur l'histoire de la manufacture de sa construction à sa reconversion...
Aujourd'hui
Lorsqu'une DRAC doit se trouver de nouveaux murs, comme ce fut le cas en région Centre en 1995, il est souhaitable que le bâtiment choisi soit emblématique des deux vocations du ministère de la Culture :
- préservation et mise en valeur des témoignages significatifs du passé,
- promotion de la création dans tous les domaines artistiques.
La désaffectation de la Manufacture des tabacs d'Orléans en 1984 donna au ministère de la culture la possibilité d'acquérir une partie significative des bâtiments préservés pour sa direction régionale et l'occasion de donner à l'architecte un programme architectural conjuguant la réhabilitation de l'existant et la création architecturale.
Hier
Dernière manufacture construite par le service d'exploitation industrielle des tabacs et allumettes (SEITA), sur un modèle d'usines mis au point entre 1870 et 1880 et reproduit sur une douzaine de sites en France, la manufacture d'Orléans appartient à la grande famille des usines en forme de château élaborée au XVIIème et XVIIIème siècle.
La manufacture orléanaise a étendu progressivement entre 1896 et 1901 ses ateliers selon un plan très répandu dans les grandes usines françaises de l'époque et adapté pour les besoins d'une manufacture de tabacs.
Dans l'atelier
Atelier Halle de travail : façade ordonnancée selon des lignes horizontales que rompt la travée centrale mise en valeur par la taille des ouvertures, la lucarne millésimée, l'horloge et le campanile.
La ville d'Orléans a beaucoup favorisé cette installation créatrice d'emplois surtout féminins : après la première Guerre Mondiale, la manufacture compta jusqu'à 550 employés dont près de 400 ouvrières. Comme dans les autres usines du SEITA, la manufacture n'était pas spécialisée mais produisait au contraire toute une gamme de produits : du cigare aux cigarettes courantes comme les Hongroises, rebaptisées les Gauloises.
D'une architecture d'usine....
Le parti architectural est sobre et l'organisation des bâtiments autour des cours est fonctionnelle. Construites en maçonnerie selon des formules éprouvées, les grandes halles de style fin de siècle inspirée du néoclassicisme et de l'éclectisme ont trois niveaux bien éclairés et convenablement ventilés (deux niveaux de travail et de stockage). Ces bâtiments sont conçus pour durer et produire selon un processus rationnel. Un quart seulement de cette manufacture a été préservé autour du bâtiment de direction : tous les petits bâtiments attenants, les cheminées, le château d'eau ont disparu, seulement visibles sur les anciennes photographies. Mais qui pourra, une fois les derniers ouvriers retraités disparus, évoquer le fracas des machines, l'odeur de tabac fraîchement hâché et les passages des ouvrières quatre fois par jour le long de la "Direction" ?
... à l'architecture actuelle.
En 1995, l'architecte François Chochon, a relevé le défi de réhabiliter et d'animer ces bâtiments sans fantaisie et de traduire, dans une environnement difficile, la politique du ministère de soutien à la création architecturale. Au programme "simple" de réhabiliter des locaux désuets mais en bon état général, d'améliorer les conditions de travail des agents et le fonctionnement des services et de rendre visible la volonté de "service public" de l'Etat par la création d'un centre de documentation largement ouvert, l'architecte a répondu par la reprise du bâtiment de direction en préservant ses volumes et ses décors kitsch, la répartition rationnelle des services autour du centre de gravité que constitue l'accueil et la création d'un bâtiment tout en courbes et en transparences rompant l'austère ordonnancement de l'ancienne manufacture.
Partager la page