La faiblesse des infrastructures de diffusion de l’art contemporain en région Centre-Val de Loire est en train de se corriger progressivement depuis deux ans.
En effet, la DRAC s'est employée par des moyens d'investissement conséquents, à renforcer les projets existants les plus intéressants -ou qui ne demandaient qu'à naître- et à dessiner une nouvelle dynamique territoriale prenant en compte l'ensemble des départements (l'Eure-et-Loir mis à part pour l’instant). À partir de nouveaux lieux s’engage une véritable démarche vers les publics.
Arts plastiques
2016 sera une année cruciale pour le renouvellement du paysage artistique régionale, car les trois institutions pour lesquelles des travaux importants ont été engagés, ouvriront finalement leurs portes au public.
Le Transpalette: la fin de la réhabilitation du centre d’art contemporain, au sein de la friche de l’Antre-peaux à Bourges est prévue pour janvier 2016.
Les Tanneries : depuis juin dernier les deux niveaux du grand bâtiment des Tanneries ont été livrés par l’architecte Bruno Gaudin à la ville d'Amilly conformément au calendrier fixé. Monsieur Eric Dégoutte, recruté en juin 2014, définit les grandes lignes d'une programmation adaptée à cette zone périurbaine, difficile d'accès.
Le CCC OD : les travaux se poursuivent à l'emplacement de l'ancienne École régionale des Beaux-arts, square François 1er. La pose de la première pierre a eu lieu le 4 septembre 2015, lors d'une cérémonie officielle.