Du 8 mars au 17 juin 2024, venez découvrir l'exposition d'intérêt national du musée des Beaux-arts de Tours, "Le Sceptre & la Quenouille. Être femme entre Moyen-âge et Renaissance".
"Cette exposition exceptionnelle consacrée aux femmes entre la fin du Moyen-âge et la Renaissance, en France et en Europe du Nord, met en lumière la place, le rôle et l’image des femmes dans la société des XVᵉ et XVIᵉ siècles. Elle permet de remettre en cause les clichés et les idées reçues. Elle propose un regard nouveau sur les femmes des époques médiévale et moderne, abordées dans toute leur profondeur, et offre une remise en perspective historique à un enjeu majeur de nos sociétés contemporaines".
Le musée propose ainsi une relecture culturelle et sociale mettant en lumière la place des femmes à l'époque médiévale et de la Renaissance, en France, dans l’État bourguignon et sa zone d’influence.
L'exposition s'appuie sur 126 items variés, à partir de 5 thématiques principales :
- les femmes, le mariage et la conjugalité,
- la femme imaginée, une figure fondamentalement ambivalente,
- féminin/masculin : femmes guerrières,
- femmes de pouvoir.
C'est quoi une exposition d'intérêt national ?
Le label Exposition d’intérêt national a été créé pour mettre en valeur et soutenir des expositions remarquables organisées par les musées de France hors Paris. La politique culturelle de proximité est une priorité du ministère de la Culture, qui encourage des projets ambitieux au cœur des territoires et au plus près des concitoyens. C’est ce que proposent les expositions labellisées d’intérêt national.
Chaque année, ce label distingue une sélection d’expositions répondant à des critères d’exemplarité, présentées en région par des musées de France. Les expositions sont sélectionnées en fonction de leur qualité scientifique et du caractère innovant des actions de médiation culturelle menées en direction de tous les publics.
Cette exposition est d'intérêt national grâce à son programme de recherche, pleinement inscrit dans l’actualité socio-patrimoniale, associant un volet culturel et artistique remarquable car très diversifié, adapté à un large public et permettant d’aborder avec nuance des représentations genrées parfois conflictuelles.
Le musée des Beaux-arts de Tours est un musée de France. Il est par ailleurs un monument historique classé et bénéficie du label Jardin remarquable.
Partager la page