BEAUGENCY, un ABF dans la ville
L’architecte et urbaniste de l’État conseille, oriente les politiques d’aménagement, prend part à l’élaboration des documents d’urbanisme. Par ailleurs, dans ses fonctions d’architecte des bâtiments de France, il assure d’une part le contrôle scientifique et technique sur les monuments historiques et d’autre part la gestion et le contrôle des espaces protégés.
Afin d’assurer au mieux les missions qui lui sont confiées, l’architecte des bâtiments de France (ABF) se doit d’être présent sur le terrain, au contact des élus, des concitoyens, des professionnels du cadre de vie et du bâtiment. Connaître le territoire, l’histoire du lieu, les traditions urbaines et constructives locales sont les outils nécessaires à l’ABF pour appréhender une commune et délivrer le conseil et l’avis le plus pertinent.
Riche de son expérience sur le département du Loiret et plus particulièrement sur la commune de Beaugency, Élodie Roland, architecte des bâtiments de France territorialement compétent, nous fera le récit de son expérience et de son intervention, dans cette commune à haute valeur patrimoniale.
- -
Intervenante :
Élodie ROLAND
Architecte et urbaniste de l’État, architecte des bâtiments de France du Loiret, adjointe au chef de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de Loiret, DRAC Centre-Val de Loire
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy en 2009, elle intègre le Master « Design Global » spécialité Verre Design Architecture et poursuit ainsi sa formation à Nancy et à Pékin (Chine). En 2010, elle intègre l’agence d’architecture Rayko Gourdon. En 2011, elle entre au ministère de la Culture et intègre le corps des architectes et urbanistes de l’État et suit la formation post-concours assurée par l’École de Chaillot et l’École Nationale des Ponts et Chaussées. En 2012, elle est affectée à l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine du Loiret comme adjointe au chef de service et occupe l’un des deux postes d’ABF.
Partager la page