Au programme
88 animations sont organisées par les "musées de France" en Bretagne cette année. Ateliers, visites-éclair, visites-flash, découvertes de réserves, veillées au coin du feu, enquêtes ou balades contées, concerts et projections de films sont au programme.
A titre d'exemples :
- Dans les Côtes-d'Armor
Le musée Mathurin Méheut à Lamballe vous accueille gratuitement de 19h00 à 22h30 dans les locaux du haras où il a aménagé en juillet 2022 . Jauge limitée, sur réservation.
- Dans le Finistère
Le musée des Jacobins de Morlaix est en travaux depuis 2020. Il vous ouvre exceptionnellement ses portes toutes la journée. Les visites accessibles sur réservation obligatoire au 02 98 88 07 75 permettront aux participants de découvrir une partie des réserves du musée et les fouilles menées dans l'abbatiale ; ces dernières ont permis de mettre au jour plus de 230 sépultures.
Abbatiale des Jacobins Morlaix © museedemorlaix
Le Port-musée de Douarnenez propose 3 ateliers de découverte autour des plantes qui font l'identité bretonne dans le cadre de son exposition Au jardin des Hespérides :
- Atelier dégustation des fruits et légumes d’ici revisités par la cuisine municipale. Laissez vous surprendre par des recettes originales et créatives (20h/22h)
- Rencontre avec l’artiste Patricia Chemin (20h30-21h30). Découvrez les sculptures en papier de soie de cette artiste et venez échanger avec elle autour de son travail
- Atelier "Les mains dans la terre" avec Marie Cultive (20h-22h). Partez à la découverte des modes de culture de certaines plantes potagères.
En complément de mises en valeur de leurs propres collections, le musée des Beaux-Arts et le musée départemental breton de Quimper s'associent pour proposer une enquête aux jeunes visiteurs. Ils sont conviés à suivre la trace de Joseph Bigot, grand architecte, intervenu au musée des Beaux-Arts et au musée départemental breton. Apparemment, il aurait dessiné les plans du plus beau musée de France...
La mission des participants sera de retrouver tous les morceaux du plan perdu depuis deux siècles pour devenir le futur brillant architecte du musée parfait.
Proposition des musées de Quimper © musée départemental breton
- En Ille-et-Vilaine
Le musée de Bretagne / Champs Libres à Rennes ouvre ses réserves à la visite sur réservation. 500 000 objets sont conservés dans les sous-sols des Champs Libres. De la réserve des textiles aux arts graphiques en passant par l’orfèvrerie, découvrez ces espaces habituellement fermés au public.
Concert dans le hall des Champs Libres : 22h15 à 23h45 Les 4 musiciens de Talskan font voyager leurs racines au travers de compositions d’inspirations traditionnelles bretonnes mêlées à des nouvelles sonorités et une esthétique moderne.
Concert sur le parvis : Nola Rennes Expérience 19h45 à 20h15
La fanfare vous accueille en musique autour du répertoire jazz d'hier et d'aujourd'hui de la Nouvelle-Orléans, ville berceau d'une musique à l'énergie communicative puisant son origine dans les parades qui rassemblent la foule autour des cuivres et des percussions pour fêter les joies et tristesses de l'existence.
Il propose également plusieurs animations autour de l’exposition labellisée d’intérêt national Mourir, quelle histoire ! :
La compagnie TéKiToi propose de 20h15 à 23h15 aux enfants comme aux adultes de changer de visage… d'une petite touche "mortelle" au coin de la joue à une métamorphose complète aux couleurs de la célèbre fête "El dia de los muertos".
Coucou l'ankou - visite contée de 20h15 à 20h45. Les petits ont mille et une questions sur la mort. A travers 2 contes, ils découvrent les imaginaires breton et aborigène. Ils mettent ainsi des mots et des émotions sur le grand cycle de la vie.
Karaoké de la muerte ! de 20h15 à 22h15. Venez chanter et vibrer autour de quelques pépites en français ou en espagnol. Au Mexique, en Espagne, au Chili ou ailleurs, les chansons en disent beaucoup sur le rapport qu'entretiennent les vivants à la mort. Chantées à tue-tête ou fredonnées, elles accompagnent les passages de la vie et parlent d'amour, de légendes et de lutte.
Initiation à la gravure en marge de l'exposition Mourir, quelle histoire! © Champs Libres
A Vitré, le musée du château ouvre la forteresse et ses collections une fois le soleil couché. Vous pourrez découvrir la nouvelle salle Arthur Lemoyne de la Borderie (1827-1901), premier conservateur du musée du château et célèbre historien de la Bretagne. Ancienne salle des gardes, cet espace situé au rez-de-chaussée de la tour Saint-Laurent présente désormais de remarquables statues, peintures et objets représentatifs des premiers temps de l’établissement. Une animation sonore évoquant le siège du château par le duc de Mercœur durant la guerre de religion et un concert de harpe médiévale médiévale et traditionnelle de Korydwenn vous sont proposés dans la même tour.
- Dans le Morbihan
Le musée du Faouët, installé dans l'ancien couvent des Ursulines, vous propose une soirée contée. Entouré des paysages, enluminures et miniatures d'Ernest Guérin (1887-1952), le conteur Jean-Marc Derouen vous embarquera dans des mondes aussi fantastiques, légendaires et oniriques que les œuvres de l'artiste. 2 représentations de 20 minutes environ à 19h30 et 21h00.
Soirée contes au musée du Faouët © musée de Faouët
Le Carton Voyageur, musée de la carte postale à Baud, propose un autre regard aimablement décalé sur la Bretagne avec le spécialiste belge du détournement "Un Faux Graphiste".
A travers l'exposition présentée, ce maître de l’absurde vous offrira sa vision singulière et anachronique de la Bretagne et du monde contemporain.
Accompagnée de sa méconnaissance de la culture bretonne, de son imagination, d’une intelligence artificielle et de la céramiste lorientaise Manon Moy, découvrez la Bretagne comme jamais personne n’aurait osé la dépeindre.
Musée de la carte postale de Baud © Un Faux graphiste
Les animations proches de chez vous :
Pour d'autres propositions et le détail des évènements organisés par chaque musée, consulter le site officiel de la nuit européenne des musées.
"La classe, l’œuvre !" : une place à l'éducation artistique et culturelle (EAC) pour cette nuit des musées
Menés au long court, les projets d'EAC sont conçus par des jeunes en lien avec des artistes, conservateurs, services des publics et services pédagogiques de musées durant le temps ou hors temps scolaire. A titre d'exemples :
- Le musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis met la musique à l'honneur : restitution du projet musical de la classe de formation musicale du cycle 3 - Conservatoire de Lorient. Les harpistes, flûtistes, un hautboïste, une bassoniste, des trompettistes, des guitaristes, une violoniste, un corniste, une tubiste et un percussionniste de cette classe vous préparent une soirée musicale riche et variée : Vivaldi, Rameau, mais aussi des mélodies françaises, de la musique africaine, du gospel, des créations…Venez vivre en musique les émotions de l’épopée de la route des Indes !
Musique au musée de la Compagnie des Indes Port-Louis © G.BROUDIC- MCI-VILLE DE LORIENT
- Au musée des Beaux-Arts de Brest en lien avec l’observation de l’œuvre de Mathurin Méheut, Faune des mers, la classe de Grande Section de l’école Jacquard propose ses productions plastiques ainsi qu’une « danse des poissons », en référence à l’aspect collectif et foisonnant du tableau.
Faune des mers Mathurin Méheut © Musée des Beaux-Arts de Brest
Partager la page