Présentation de la Collection Bretagne à Morlaix
La présentation de la Collection régionale a eu lieu le 27 juin 2025 à la Micro-Folie de Morlaix, la Virgule. C’est en effet le réseau des Micro-Folies qui est le vecteur privilégié d’accès à cette collection numérique. Une Micro-Folie est un espace modulable offrant un accès ludique aux œuvres des plus grands musées nationaux grâce au Musée numérique. La Micro-Folie propose également des activités complémentaires, comme un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène ou un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque). Elle est conçue comme une structure culturelle de proximité, largement ouverte pour soutenir et rendre visible les initiatives locales. 16 Micro-Folies sont actuellement ouvertes en Bretagne.
L'initiative de la Collection Régionale prend place dans le cadre plus large de la politique d’accès à la culture pour tous du ministère de la Culture, mise en œuvre par la DRAC pour la région Bretagne. Le numérique est un des axes de développement de cette politique afin de prendre en compte de nouveaux usages et de nouveaux publics, mieux inclure les publics empêchés, faciliter l’accès aux contenus et aux données culturelles, soutenir la création en environnement numérique et l’innovation. La Collection Bretagne rejoint ainsi les sept autres collections régionales déjà disponibles dans le Musée numérique Micro-Folie, à savoir les Collections Hauts-de-France, Corse, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Grand Est et Normandie. Les collections régionales constituent un corpus qui s’ajoute aux collections nationales, internationales et thématiques, riches de plus de 7000 œuvres, pour former le Musée numérique Micro-Folie.
Près d'une centaine de participants sont venus des quatre départements bretons et de tout l’hexagone. Présents lors de cette inauguration, Sophie-Justine Lieber, directrice générale du Parc et de la Grande halle de la Villette, Élisabeth Renault, présidente de l’association Bretagne Musées, Quentin Jagorel, directeur régional des affaires culturelles de Bretagne, Jean-Paul Vermot maire de Morlaix et Mélanie Thomas, directrice du musée de Morlaix ont souligné l’importance de ce projet pour l’accès à la culture.
Les représentants de la Villette et de la DRAC, les médiateurs des 16 Micro-Folies bretonnes et de nombreuses autres des régions voisines, les élus et responsables de structures culturelles partenaires ont participé aux ateliers qui ont animé l’évènement ouvert au public l'après-midi. La journée a été ponctuée d’interventions, de partages et d’échanges d’expériences propices aux découvertes et aux collaborations.
500 œuvres et documents pédagogiques
45 institutions culturelles bretonnes partenaires
Pour 1 Collection régionale illustrant la richesse et la diversité de la culture en Bretagne
500 œuvres illustrent un patrimoine breton pluriel, entre mémoire et création contemporaine
Les œuvres présentées dans cette collection numérique régionale couvrent un large spectre temporel et thématique : art préhistorique, antique, médiéval, classique, moderne et contemporain. Le parcours donne à voir des objets témoignant de la richesse et du rayonnement de la culture mégalithique bretonne, des chefs-d’œuvre de l’École de Pont-Aven, met en lumière la diversité de l’artisanat d’art breton. Il rend également hommage à l’histoire maritime et industrielle de la région. La mer, omniprésente, est célébrée dans ses dimensions paysagères, économiques, sociales et militaires comme imaginaires.
Ce projet rend hommage aux collections de beaux-arts, d’arts décoratifs, de traditions populaires et de techniques conservées dans les musées et écomusées bretons. La création contemporaine y est également représentée. Le FRAC Bretagne a sélectionné des œuvres de jeunes artistes. Plusieurs institutions des arts vivants telles que le Théâtre National de Bretagne, l’Opéra de Rennes, le Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne et la Cinémathèque de Bretagne, participent à cette immersion dans une culture bretonne vivante et actuelle.
La Collection numérique Bretagne constitue ainsi un précieux vecteur d’enrichissement de l’offre culturelle régionale, tout en répondant à un enjeu majeur : rendre le patrimoine breton accessible à tous, où que l’on se trouve.
Partager la page