Le jardin Polypodes à Yvignac-la-Tour (Côtes-d’Armor)
Officiellement labellisé en 2024, le jardin Polypodes tire son nom d'une variété de fougère présente sur le site, également connue sous le nom de réglisse des bois, dont le rhizome a été utilisé à des fins médicinales, mais aussi gastronomiques. Le jardin s'étend sur une surface d'un hectare environ. Il présente la particularité d’être presque entièrement sous couvert arboré, en dehors d'un espace en potager découvert. Le sol du jardin est de type argileux, ce qui conditionne fortement sa palette végétale. Le sol et la flore dominante déterminent l'ambiance sauvage et enveloppante du jardin. Il est agrémenté de plusieurs constructions ornementales (on parle de fabriques de jardin) réalisées à partir de matériaux naturels ou d’éléments réemployés tels des colonnes, anciennes fontaines, croix, structures de fer et même des meubles. La plupart des arbres présents sont quarantenaires. Quelques-uns comme un pin de Monterey (pinus radiata) sont de dimension remarquable. Le jardin bénéficie d'un travail sur la taille des végétaux particulièrement soigné (arbres et buis) qui détermine les effets d'ombres et de lumières qui varient selon l'heure du jour et les saisons.
Jardin Polypodes à Yvignac-la-Tour © Jardin Polypodes
Les Jardins remarquables de Bretagne : un patrimoine historique et naturel d'exception
La Bretagne abrite 25 jardins labellisés "Jardin remarquable". Parmi ces trésors, le Jardin de la Roche-Jagu, situé à Ploëzal dans les Côtes-d'Armor, est emblématique. Situé autour d’un château médiéval, ce jardin, de conception récente, offre une belle diversité de plantes exotiques et locales, ainsi que des vues panoramiques sur la vallée du Trieux. Le château, le paysage et le soin apporté à la conservation et à la mise en valeur de ces espaces en font un lieu d'exception pour les amateurs de botanique et les passionnés d'histoire. Situés à Pleugueneuc en Ille-et-Vilaine, les jardins qui entourent le château de la Bourbansais, construit par une famille de parlementaires bretons entre le XVIe et le XVIIIe siècle, correspondent à l'esprit de l'époque de conception de la demeure. Les jardins "à la française" et leur symétrie rappellent le classicisme des grands parcs élaborés par Le Nôtre et le potager s'inspire de celui du Roi à Versailles.
Jardin de la Roche-Jagu à Ploëzal © Eric Sander
Des écrins de verdure aux richesses variées
Qu'ils s'inspirent des jardins "réguliers" ou "à la française" ou des jardins "à l'anglaise" moins géométriques et d'apparence plus naturelle, les jardins bretons labellisés sont également reconnus pour la variété et l'originalité de leur flore. Implanté sur la commune du Châtellier près de Fougères en Ille-et-Vilaine, le parc botanique de Haute-Bretagne s’étend sur 25 hectares et présente plus de 7000 espèces végétales réparties en 9 jardins thématiques. Ce lieu propose une véritable exploration sensorielle et pédagogique, où chaque jardin offre une atmosphère unique, des senteurs subtiles et des palettes de couleurs changeantes selon les saisons. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir des plantes rares, des collections botaniques précieuses et des aménagements paysagers innovants, témoignant de l'expertise horticole des jardiniers bretons. Les jardins de Kerdalo à Trédarzec et ceux de Pellinec à Penvénan, tous les deux dans les Côtes-d'Armor, se caractérisent également par leur diversité botanique. L'histoire et la géographie de la Bretagne, terre d'explorateurs, de négociants et de scientifiques ont favorisé l'acclimatation de nombreuses espèces botaniques. Les Hortensias, les fraises, les tomates, artichauts et pommes de terre, aujourd'hui espèces si familières en Bretagne, sont directement arrivés d’autres continents dans les ports bretons.
L'exposition Au jardin des Espérides au port-musée de Douarnenez présente leurs parcours et leurs aventures jusqu'au 2 novembre 2025.
Jardin du Pellinec à Penvénan GJ - Le Pellinec
Un engagement pour la biodiversité, la conservation des espèces botaniques menacées et le développement durable
Les jardins remarquables de Bretagne ne sont pas seulement des lieux d'agrément ; ils peuvent également être des espaces de recherche scientifique, de développement durable et des acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité. Le jardin exotique et botanique de Roscoff et le conservatoire botanique de Brest dans le Finistère abritent des collections exceptionnelles de plantes exotiques que la douceur océanique du climat finistérien permet de conserver. L'implantation géographique de ces jardins et les compétences scientifiques de leurs équipes favorisent la conservation et la reproduction d'espèces menacées. Pour certaines espèce rares, les botanistes travaillent même à leur réintroduction dans les milieux d'origine. Ces jardins participent également à la sensibilisation du public à l'importance de la biodiversité et à la nécessité de pratiques respectueuses de l’environnement.
Jardin exotique et botanique de Roscoff © Élodie Lelièvre
La quasi totalité des jardins remarquables bretons sont ouverts pour les prochains rendez-vous aux jardins.
Partager la page