Quatre théâtres bretons coproduisent des spectacles invités par le Festival d'Avignon :
- Le Théâtre National de Bretagne à Rennes (Ille-et-Vilaine) coproduit Lacrima mis en scène par Caroline GuilaN’Guyen (Théâtre National de Strasbourg – Bas-Rhin) présenté du 1er au 11 juillet au Gymnase du Lycée Auband, La vie secrète des vieux mis en scène par Mohamed El Khatib (Zirlib – Orléans – Loiret) présenté du 4 au 19 juillet à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon (Gard) et Léviathan mis en scène par Lorraine de Sagazan (La Brèche – Fontenay-sous-Bois – Val de Marne) présenté du 15 au 21 juillet au Gymnase du Lycée Aubanel.
LACRIMA_CarolineGuielaNguyen_©JeanLouisFernandez
- La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) est également coproducteur de Léviathan mis en scène par Lorraine de Sagazan.
- Le Théâtre du Champ au Roy, scène de territoire de Guingamp (Côtes-d'Armor) est coproducteur de Une ombre vorace mis en scène par Mariano Pansotti (Buenos Aires – Argentine) présenté du 2 au 20 juillet en décentralisation dans plusieurs communes autour d’Avignon.
- Le Petit Écho de la Mode, scène de territoire de Châtelaudrun (Côtes-d'Armor) coproduit Canicular mis en scène par Rebecca Jouno (La Pieuvre – Paris – Île-de-France) présenté du 18 au 21 juillet au Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph.
Canicular, Rebecca Journo, Trace... Michael Disanka et Christiana Tabaro © (gauche) Image produite par une intelligence artificielle, Midjourney © (droite) Michael Disanka
- Gérard Deniaux (Quévert – Côtes-d'Armor) est l’un des principaux artisans de l’exposition On ne fait jamais relâche – Hommage à Alain Crombecque, commissariat d’Antoine de Baecque du 29 juin au 21 juillet à la Maison Jean Vilar.
Alain Crombecque (1939 – 2009) a été directeur du Festival d’Avignon de 1985 à 1992 puis
du Festival d’Automne en Ile-de-France de 1992 à 2009.
Gérard Deniaux quant à lui a été administrateur général du Festival d’Avignon à partir de 1992 et jusqu’en 2002 avant de codiriger le Théâtre des Célestins à Lyon (Rhône) avec Claudia Stavisky et de devenir directeur général de Zingaro (Bartabas – Aubervilliers – Seine Saint Denis) avec qui il a créé l’Académie du spectacle équestre du Manège de la grande écurie du château de Versailles (Yvelines). Il a été ces dernières années un membre actif de l’association Théâtre en Rance à Dinan (Côtes-d'Armor).
Portraits de Alain Crombecque. Festival d'Avignon. - 1984 - Photo Fernand Michaud BnF dép. Arts du spectacle
- Plusieurs rencontres ont lieu à la Maison Jean Vilar avec Gérard Deniaux (Quévert – 22), Catherine Anne (A brûle-pourpoint – Port-Louis – Morbihan) et Arthur Nauzyciel (Théâtre National de Bretagne – Rennes – Ille-et-Vilaine) le 7 juillet et avec les traducteurs rennais André Markowicz et
Françoise Morvan le 16 juillet
Les Bretons dans le Festival d’Avignon Off 2024
Parmi les 1683 spectacles à l’affiche du Festival Off d’Avignon, proposés par plus de 1316 compagnies dans 141 lieux, une trentaine de compagnies théâtrales bretonnes se distinguent :
- Bajour (Collectif – Rennes – Ille-et-Vilaine) : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne
présente Je voudrais parler de Duras (mise en scène : Julien Derivaz et Katell Daunis) du 4 au 20 juillet à la Manufacture.
- Sébastien Barrier (Groix – Morbihan) présente Dear Jason Dear Andrew du 11 au 13 juillet à la
Manufacture.
- AK Entrepôt (Laurance Henry – Saint-Brieuc – Côtes-d'Armor) : la compagnie conventionnée par la
DRAC de Bretagne présente Ce que je veux dire du 3 au 21 juillet au Théâtre du Train Bleu
Les représentations bénéficient du soutien de spectacle vivant en Bretagne.
- Sylvain Maurice ([Titre provisoire] – Plobannalec-Lesconil – Finistère) co-met en scène C’est
mort (ou presque) spectacle produit par Oh ! Oui… (Joachim Latarget – Paris – Île-de-France) du 3 au 21 juillet au Théâtre du Train Bleu.
- Comme l’air (Céline Poli – Quimper – Finistère) présente C’est vendredi aujourd’hui du 6 au
21 juillet à la Cour du spectateur.
Les représentations bénéficient du soutien de spectacle vivant en Bretagne.
- La Compagnie du 7e Tiroir (Elisabeth Troestler – Sainte-Hélène – Morbihan) présente Mises à
l’index du 1er au 23 juillet à la Cour du spectateur.
- 114 Compagnie (Nicolas Petisoff – Rennes – Ille-et-Vilaine) présente Comment avouer son amour
quand on ne sait pas le mot pour le dire ? du 3 au 21 juillet à la Manufacture.
Ce spectacle a bénéficié d’une aide à la production de la DRAC de Bretagne en 2023.
- Drolatic Industry (Maud Gérard et Gilles Debenat – Redon – Ille-et-Vilaine) présente Papic du 6 au
21 juillet à la Cour du Spectateur, Les histoires de poche de Molly Biquette du 3 au 21 juillet (jours impairs) et Les histoires de poche de M. Perpperscott du 4 au 20 juillet (jours pairs) à l’espace Alya.
Papic a bénéficié d’une aide à la production de la DRAC de Bretagne en 2019.
Les représentations de Papic bénéficient du soutien de spectacle vivant en Bretagne.
Papic Présenté du 6 au
21 juillet à la Cour du Spectateur
- Les illustres enfants justes (Marjolaine Juste – Rennes – Ille-et-Vilaine) présente L’épopée de Pénélope du 2 au 21 juillet à l’espace Alya.
- La Guilde (Luc Rodier et Loris Verrecchia – Goudelin – Côtes-d'Armor) présente Michel et Claude du 3 au 21 juillet à l’espace Alya.
- Le Commun des Mortels (Valéry Forestier – Montfort-sur-Meu – Ille-et-Vilaine) présente Ubu Roi le
9 juillet au Théâtre de l’Oulle-la Factory à Avignon (Vaucluse).
- Compagnie 2052 (Mélanie Leray – Rennes – Ille-et-Vilaine) : la compagnie conventionnée par la
DRAC de Bretagne présente Le Mérite du 9 au 21 juillet au 11.
Les représentations bénéficient du soutien de Spectacle Vivant en Bretagne
Le Mérite présenté du 9 au 21 juillet au 11
- 13/31 (Lisa Guez – Pluduno – Côtes-d'Armor) : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne présente Vertébré du 10 au 21 juillet au Théâtre des Carmes.
- La Vache Libre (Meriem Menant – Pordic – Côtes-d'Armor) présente la trilogie Emma la clown sous
le divan, Emma mort même pas peur, Qui demeure en ce lieu vide ? les 1er , 8 et 15 juillet à la Scala Provence.
Les trois spectacles de cette rétrospective ont bénéficié d’une aide à la production de la DRAC de Bretagne.
- Des Lumières et des Ombres (Guy-Pierre Couleau – Concarneau – Finistère) : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne présente Rossignol à la langue pourrie du 20 au 21 juillet au Théâtre Essaïon à Avignon.
- André Markowicz et Françoise Morvan (Rennes – Ille-et-Vilaine) : les traducteurs brétilliens présentent L’Autre Russie (lecture commentée) du 9 au 14 juillet et Les Sonnets de Shakespeare (lecture commentée) du 16 au 21 juillet à la Scala Provence.
- La Compagnie de l’eau qui dort (Gwendoline Destremeau – Lamballe-Armor – Côtes-d'Armor) présente Eurydice aux enfers du 3 au 21 juillet au Théâtre des Carmes et Léviathan du 3 au 21 juillet au Théâtre Artéphile.
- Guy-Pierre Couleau (Des Lumières et des Ombres – Concarneau – Finistère) met en scène La Supplication, spectacle produit par la compagnie Lolita Monga (La Réunion) du 5 au 21 juillet à la Chapelle du Verbe Incarné.
- 13/10ème en Ut (Frédérique Mingant – Rennes – Ille-et-Vilaine) présente Debout (lecture) le 13 juillet à l’espace SACD au Conservatoire du Grand Avignon .
- L’Île Lauma (Laurent Mascles – Brest – Finistère) présente Barbe Bleue du 2 au 21 juillet au Théâtre au Bout là-bas à Avignon.
Barbe Bleue
- Tsen Productions (Olivier Martin-Salvan – Rennes – Ille-et-Vilaine) : la compagnie conventionnée par la DRAC de Bretagne présente Les Gaulois (lecture) le 12 juillet au Conservatoire du Grand Avignon – Olivier Messiaen.
- La compagnie Les Bleus de Travail (Collectif – La Roche Derrien – Côtes-d'Armor) présente 3 clowns du 3 au 21 juillet à La Luna.
3 clowns
- Tours de textes (Jean-François Balendi – Pont-Péan – Ille-et-Vilaine) présente L’Heureux tour du 3 au 21 juillet à l’Albatros Théâtre.
- Des ronds dans l’eau (Véronique Durupt – Chevaigné – Ille-et-Vilaine) présente Contrepoint du 3 au 20 juillet à l’Incongru .
- Chon (Claire Bidet et Caroline Dubois – Hénon – Côtes-d'Armor) présente Jeanne et Gabrielle reposent en pestes du 3 au 21 juillet à l’Ambigu Théâtre.
- Charivari (Paul Keaton – Saint-Brieuc – Côtes-d'Armor) présente Western coquillettes du 6 au 19 juillet au Karabouf Barthelasse.
- Le café théâtre des Ballons rouges (Sébastien Mbarek – Lamballe-Armor – Côtes-d'Armor) présente Retour vers la rupture du 3 au 21 juillet à La Marelle des Teinturiers.
- Mimi The Legend (Philippe Sohier – La Ville es Nonais – Ille-et-Vilaine) présente Une tortue sur le dos du 3 au 21 juillet au Théâtre Albatros.
- La compagnie Les Ébahis (Barthélémy Héran – Névez – Finistère) présente Victor Hugo
O.A.T : n°1 du rap français du 3 au 21 juillet au Théâtre au bout là-bas.
- Alckemi Academy (Pierre-Gilles Thouret – Rennes – Ille-et-Vilaine) présente Dis, qu’est ce que tu veux faire quand tu seras grand ? du 3 au 21 juillet au Al Andalus.
- Hidalgo Events (Florent Longépé – Plumeliau-Bieuzy – Morbihan,) présente Ailleurs du 3 au 21 juillet à la Marelle des Teinturiers.
Partager la page