Au programme
Un événement, une multitude d'activités
Huit classes partiront à la découverte du passé...
Les jeudi 13 et vendredi 14 juin seront consacrés aux scolaires. Huit classes du CE1 au CM2 viendront découvrir la vie néolithique : les pratiques, coutumes et modes de vie à cette époque. Quatre classes viendront le jeudi et quatre autres le vendredi.
Un premier temps sera dédié à la taille d’une pirogue avec l’association Koruc, spécialiste de la navigation préhistorique. Après des explications et démonstrations sur le travail du bois, les élèves pourront eux-mêmes participer à la taille d’une pirogue à l’aide d’outils en pierre.
Un deuxième temps sera consacré à l’apprentissage des gestes et pratiques autour de la fabrication d’outils préhistoriques et de la mouture* avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Ensuite, les élèves suivront une animation autour d’un jeu de l’oie sur les palafittes avec Annick Richard, archéologue membre du CRAVA (Centre de Recherche Archéologique de la Vallée de l’Ain).
Enfin, ils participeront à un atelier sur la taille du silex et l’utilisation du bâton de jet avec Jean-Louis Dousson, archéologue spécialiste de l’expérimentation.
Afin de préparer les élèves à cette journée, les enseignants ont reçu de la documentation et des supports pédagogiques sur les palafittes.
Les huit classes sont issues des écoles de Labergement-Sainte- Marie, Oye-et-Pallet, Les Fins et Pontarlier (Charles Péguy).
*La mouture est l’opération qui consiste à réduire des céréales en farine.
Pourquoi choisir entre sport et culture ?
Un événement labellisé olympiade culturelle et terre de jeux
Les Jeux olympiques et paralympiques 2024 se dérouleront à Paris. Afin de faire écho à cet événement, le Comité International Olympique (CIO) a mis en place le label Olympiade Culturelle. Il récompense les initiatives qui lient sport et culture. Il encourage ainsi les compagnies, artistes, associations, collectivités ou encore clubs sportifs à devenir acteurs de la programmation culturelle des Jeux.
Le label Terre de jeux valorise, quant à lui, les initiatives sportives dans tout le pays. Il met le sport au cœur des territoires. Son ambition est de faire vibrer le pays tout entier et de créer une dynamique.
L’événement Vogue la pirogue bénéficie de la double labellisation dans le cadre de la régate de pirogues préhistoriques, qui allie la connaissance archéologique à la pratique sportive.
Les journées européennes de l’archéologie
Vogue la pirogue se déroule lors des Journées européennes de l’archéologie (JEA). Elles permettent chaque année au public de découvrir ou redécouvrir leur passé. Cette manifestation est organisée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), sous l’égide du ministère de la Culture.
Ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, villages, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections… des milliers de lieux ouvrent leurs portes. L’occasion pour les visiteurs de mieux connaître le métier d’archéologue, de se sensibiliser au riche patrimoine archéologique autour d’eux mais aussi de découvrir l’histoire des territoires.
Le programme complet des JEA et du Village de l’archéologie de Saint-Point est à retrouver sur journees-archéologie.eu.
Les organisateurs et partenaires de l’événement
L’événement est organisé par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le club de canoë kayak de Pontarlier. Il a la chance d’être accompagné et soutenu par différents partenaires.
Au sein de la DRAC, le service régional de l’archéologie (SRA) est en charge de mettre en œuvre, à l’échelle régionale, la politique de l’État en matière d’archéologie. Le SRA est prescripteur : il a pour mission de prescrire les diagnostics et les fouilles archéologiques. Il pilote ainsi la politique d’étude, d’inventaire, de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine archéologique à l’échelle régionale. La DRAC fait partie de l’« International Coordination Group UNESCO Palafittes ». À ce titre, elle participe à la valorisation des sites palafittiques.
Ce club, qui a fêté ses 50 ans en 2023, réunit une centaine de pagayeurs avec une quarantaine de jeunes inscrits à l’école de pagaie. Dans un environnement naturel exceptionnel, des eaux calmes du lac de Saint Point aux eaux vives du Doubs, les membres découvrent, apprennent et pratiquent toutes les disciplines du canoë kayak.
Du loisir à la compétition de haut niveau, le club permet à tous d’avoir une pratique sportive dans les valeurs de l’association : convivialité, entraide, respect, mobilisation pour l’environnement, ouverture sur le monde.
Lors de l’évènement, le club de voile « Les Foulques du Haut Doubs » mobilise également des bénévoles pour assurer la manifestation.
L’Institut national de recherches archéologiques préventives assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire. Il réalise chaque année plus de 2 000 opérations archéologiques (diagnostics et fouilles) pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’étude scientifique des données relevées sur le terrain et à la diffusion de la connaissance archéologique au plus grand nombre. L’Inrap, qui pilote les Journées européennes de l’archéologie sous l’égide du ministère de la Culture, est partenaire de Vogue la pirogue. Il soutient l’évènement en finançant la fabrication d’une des pirogues et en mobilisant deux équipes. Enfin, il anime trois stands du Village de l’archéologie : Archéomaquette, Du grain à moudre, Des outils et des hommes.
L’ONF joue un rôle clé dans la gestion, la préservation et la valorisation de nos forêts. La tenue la régate de pirogues préhistoriques est en partie possible grâce aux arbres fournis par l’ONF. Les pirogues seront réalisées à partir de deux troncs provenant des communes des environs : Remoray-Boujeon, Malbuisson, un troisième arbre provient de la forêt d’Andaine (61).
Le « International Coordination Group UNESCO Palafittes » (ICG) organise la gestion du bien sériel « Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes ». Depuis 2016 l’ICG accompagne l’organisation des régates, qui ont lieu chaque année dans un des six pays.
Le CRAVA a pour objectif de favoriser le développement de la recherche archéologique et ethnoarchéologique en privilégiant les démarches pluridisciplinaires, ainsi que sa diffusion sous tous ses aspects. Son rayon d’étude concerne l’est de la France, en particulier le Jura avec une nouvelle lecture de la vie quotidienne des communautés d’agriculteurs qui ont vécu au bord des lacs de Chalain et de Clairvaux entre 3 900 et 800 ans avant notre ère. Le CRAVA viendra parler des sites palafittiques sur le village de l’archéologie.
L’université de Franche-Comté sera présente lors de cet événement original, avec la participation de dix chercheurs, dont Vincent Bichet, géoarchéologue au laboratoire Chrono-environnement, membre du comité d’organisation de la régate. Ensemble, ils partageront leurs recherches avec des rencontres ludiques et instructives sur la plage des Grangettes : Comment les sédiments ou le pollen nous renseignent-ils sur la vie à la Préhistoire ? Quels sont les sites préhistoriques du Haut-Doubs et du Haut-Jura ? Comment fonctionnait le transport fluvial ?
En s’associant à cet événement, Pontarlier apporte sa contribution à la valorisation des vestiges archéologiques du territoire, conservés au musée de Pontarlier. Pour les Pontissaliens, ces deux journées seront l’occasion de porter un autre regard sur le lac Saint-Point, ce lieu de villégiature proche et familier. Un voyage ludique et sportif qui raconte les adaptations de l’homme à son environnement depuis la Préhistoire !
L’association Koruc cherche à enrichir et partager nos connaissances sur les modes de vie de nos ancêtres de la Préhistoire et les premières navigations. Elle associe une démarche scientifique à des actions de médiation. Au sein de Vogue la pirogue, l’association réalise le creusement d’une pirogue monoxyle (pirogue constituée par un seul morceau de bois) avec des fac-similés d’outils du Néolithique.
L’association des Amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray, gestionnaire de la réserve éponyme et de la Maison de la réserve, accueille les conférences organisées dans le cadre de l’événement.
Du 9 mai à début septembre, la Maison de la réserve accueille également une déclinaison de l’exposition « Néolithique, les villages de Chalain et Clairvaux, patrimoine de l’humanité » réalisée par le musée de Lons-le-Saunier. Cette exposition permettra de faire le parallèle entre l’histoire des lacs du Jura et les recherches menées aux abords des lacs de Remoray et de Saint-Point.
La commune des Grangettes accueille l’événement et accompagne la manifestation en matière de logistique et de sécurité pour son bon déroulement.
L’événement a également pu compter sur le soutien d’autres partenaires : le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la communauté de communes lac et montagnes du Haut-Doubs et la ville de Lons-le-Saunier.
Les sites palafittiques, un patrimoine immergé et invisible
Dans quel contexte Vogue la pirogue est-il organisé ?
« Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes » est un réseau de 111 sites palafittiques situés à l’est de la France, en Suisse, en Allemagne, en Slovénie, en Autriche et en Italie, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils sont liés au développement des premières sociétés agricoles à partir de 5 500 ans avant notre ère. Il reste aujourd’hui les vestiges de constructions conservés sous l’eau et dans les marais. Les archéologues retrouvent les pièces d’architecture des maisons en bois et de nombreux outils, objets du quotidien, restes alimentaires et même des vêtements. Deux sites sont situés en Bourgogne-Franche-Comté : Chalain et Clairvaux-les-Lacs. Un groupe de coordination internationale (ICG) veille et participe au respect de ce patrimoine en matière de recherche, de conservation et de valorisation. Dans ce cadre, la régate internationale de pirogues préhistoriques est née. Les six pays concernés par l’inscription UNESCO organisent chaque année, depuis 2014, à tour de rôle, une course. Vogue la pirogue sera la 10e édition de cet évènement de médiation qui est l’un des moyens de faire découvrir au public le plus large ce patrimoine immergé et invisible.
Qu’est-ce qu’un site palafittique ?
Les sites palafittiques sont des villages installés en milieu humide, répartis en bord de lac, de rivière ou dans des bas-marais de l’Arc alpin, entre 5 000 et 800 ans avant notre ère. Leurs vestiges sont aujourd’hui enfouis ou recouverts d’eau. Gorgés d’eau et privés d’oxygène, ils sont remarquablement conservés car ces conditions favorisent la préservation des matières organiques.
Les études menées sur les sites palafittiques ont permis de considérablement étoffer notre connaissance du mode de vie des habitants de ces villages préhistoriques. En étudiant les grains de pollens, la croissance des arbres ou encore les vestiges organiques, les archéologues ont pu identifier les pratiques et l’environnement de l’époque. La situation géographique de ces villages a permis aux habitant de développer une grande diversité d’activités : la chasse, la cueillette, la pêche, l’élevage, l’agriculture, l’artisanat, etc. Cette masse de connaissance nous a été apportée grâce à la mise au jour pendant des décennies de recherches, de vestiges archéologiques exceptionnels liés à ces savoir-faire.
Fouiller en milieu humide nécessite des adaptations techniques particulières. Pour les sites de marais et de bord de lac, le procédé consiste à assécher le secteur de fouille pour assurer la qualité des recherches. Pour les sites immergés, les archéologues réalisent une fouille subaquatique en plongée. Les vestiges les plus fragiles doivent ensuite bénéficier d’un traitement de conservation particulier afin qu’ils ne se détériorent pas une fois mis au jour.
La recherche archéologique sur les sites palafittiques a contribué au déploiement de nouvelles technologies de détection et d’enregistrement des vestiges en milieu humide : drones, sonars, prospections géophysiques ou encore photographies sous-marines haute résolution. C’est aussi un terrain idéal pour l’archéologie environnementale qui vise à étudier les interactions entre l’homme et son environnement naturel.
Si le lac de Saint-Point ne fait pas partie de ce réseau UNESCO, il s’inscrit tout de même dans l’histoire des sites palafittiques. Il se trouve sur le chemin de la colonisation néolithique qui mène à l’implantation des premiers agriculteurs à Chalain et Clairvaux-les-Lacs entre 3 900 et 2 400 avant notre ère.
En savoir plus sur le site de Clairvaux-les-lacs.
Informations pratiques
Lac de Saint-Point
Base nautique des Grangettes
7 chemin du Lac 25160 Les Grangettes
03 81 69 62 31
Accès : L’accès à la base nautique des Grangettes se fait par la route départementale 129.
Parkings : Des parkings sont accessibles sur place. Une signalétique vous indiquera le chemin à suivre. Des bénévoles seront présents pour assurer le rangement des véhicules.
Dans la limite des places disponibles.
Maison de la réserve naturelle du lac de Remoray
28 rue de Mouthe 25160 Labergement-Sainte-Marie 03 81 69 35 99
Hors vacances scolaires :
Uniquement les week-ends et les jours fériés de 14h à 18h.
Vacances scolaires (toutes zones) :
Du lundi au vendredi de 14h à 18h
Week-ends et jours fériés de 14h à 18h
Ouvert toute l’année pour les groupes sur réservation de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Partager la page