Les parcours culturels
Depuis 2014, la ville de Besançon, en partenariat avec la DRAC et la DSDEN, propose des parcours culturels pour les écoles élémentaires, et depuis 2021 pour les écoles maternelles des quartiers de Planoise, rejointes cette année par celles des quartiers Battant et Saint-Claude.
Ces parcours sont construits avec les acteurs culturels locaux et font partie du projet éducatif de la ville de Besançon, labellisée 100 % EAC en 2022.
Visant une éducation à l’art et par l’art, une ouverture des élèves sur le monde, ils s’articulent autour de trois piliers :
- l’acquisition de connaissances dans le domaine artistique ou culturel ;
- la pratique artistique ou la découverte sensible ;
- la rencontre avec les œuvres, les professionnels de la culture et les lieux de culture.
Chaque enseignant peut inscrire sa classe à un seul parcours par année scolaire.
Les activités proposées dans ce cadre sont entièrement gratuites (les transports étant également pris en charge).
Plusieurs domaines sont concernés : le spectacle vivant, la musique, les arts visuels, le livre et la littérature, le patrimoine et l’histoire, les sciences techniques et environnement, la société et la citoyenneté.
Ouvert pour 2 à 8 classes maximum, chaque parcours se déroule sur un an (5 à 7 étapes permettant d’aborder une ou plusieurs thématiques, de faire des visites et des rencontres).
En maternelle, les parcours se déroulent sur un trimestre, afin de correspondre aux besoins des plus jeunes.
Le partenariat
Les parcours culturels sont au cœur de la politique d’EAC de la ville de Besançon.
Ils bénéficient du soutien de la DRAC, qui apporte son expertise artistique et un accompagnement à la fois financier et organisationnel.
La DSDEN assure quant à elle l’expertise pédagogique et veille à ce que le cahier des charges soit en cohérence avec le pilotage pédagogique de la politique départementale.
Partager la page