Organisée par le ministère de la Culture, en lien avec les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), la Nuit européenne des musées rassemble chaque année un public toujours plus nombreux. Pour cette 20e édition, les musées de Bourgogne-Franche-Comté se sont mobilisés pour proposer des visites commentées, ateliers et animations qui rythmeront cette soirée dédiée à l’art et à la convivialité.
« La classe, l’œuvre ! » : quand les élèves deviennent passeurs de culture
Pour donner envie aux élèves de pousser les portes des musées, l’opération « La classe, l’œuvre ! » est reconduite cette année. Des élèves de primaire, collège et lycée ont étudié durant l’année scolaire une œuvre ou un objet exposé dans un musée de proximité et réalisé un projet en rapport avec celle-ci. Pour conclure cette démarche interdisciplinaire, les élèves présenteront leur projet lors de la Nuit européenne des musées.
De nombreuses initiatives en Bourgogne-Franche-Comté
Cette année encore, les musées de Bourgogne-Franche-Comté ont concocté une programmation riche pour animer cette nuit d’exception.
Le musée des Beaux-Arts de Dijon (21) propose plusieurs visites commentées à partir de 20h30, autour de thématiques aussi variées que la représentation de Jeanne d’Arc par les artistes du XIXe siècle, la découverte d’une rarissime pendule d’André-Charles Boulle ou encore l’histoire de La Femme nue, tableau de Félix Trutat à l’histoire tourmentée.
Le musée du Temps, à Besançon (25), organise quant à lui des ateliers d’écriture et de jeux, une rencontre avec les agents de la billetterie, pour en apprendre plus sur les visiteurs du musée, ou encore avec Laurence Reibel, conservatrice du musée du Temps, qui relatera l’histoire du Palais Granvelle.
Et si vous voulez profiter d’une visite en musique, les solistes de l’Orchestre symphonique de Mâcon vous accompagneront de leurs chants au Musée de Préhistoire de Solutré (71), et l’altiste Mathieu Lamouroux vous offrira une immersion sonore au musée du Grey de Saint-Amant-Puysaie (58).
Pour les sportifs, le muséum d’Auxerre propose de s’essayer à l’Animal Flow, une activité physique inspirée des postures et mouvements des animaux, un test pour découvrir quelles sont ses aptitudes sportives, et toute une sélection de jeux de motricité, d’adresse et d’endurance.
Enfin, suivez la Compagnie de théâtre Couleurs de Chap’ pour une visite insolite du musée de la Lunette de Morez (39), menez l’enquête à l’occasion de la Murder party organisée par le musée départemental Albert et Félicie Demard de Champlitte (70), ou laissez-vous captiver par les démonstrations proposées par la forge-musée d’Étueffont (90).
Partager la page