Une exposition ambitieuse au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
70 œuvres de la Renaissance germanique (1500 à 1550) seront présentées exceptionnellement au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Issues des collections bisontines mais également de collections d’institutions nationales, comme le musée du Louvre et le château de Versailles, et régionales (Nancy, Avignon, Grenoble, Dunkerque, Montpellier, etc.), elles offriront au public un panorama de la peinture germanique du début du XVIe siècle.
Les quatre sections du parcours d’exposition permettront de mettre en lumière les évolutions des représentations picturales. Le portrait et la peinture religieuse seront ainsi au centre des deux premières sections. La section consacrée à la griffe Cranach mettra en avant le peintre Lucas Cranach l’Ancien dont le musée conserve cinq tableaux. L’exposition consacrera une section à Albrecht Dürer (1471-1528), célèbre peintre, et interrogera son influence sur ses contemporains.
Enfin, l’exposition permettra, dans son épilogue, de découvrir le Livre de prières de l’empereur Maximilien Ier . Richement illustré, ce chef d’œuvre et conservé à la bibliothèque municipale de Besançon.
Une programmation culturelle riche vient accompagner cette exposition. Un dispositif de médiation à destination des enfants et familles est ainsi mis en place. Certains cartels, posés à hauteur d’enfants, leur seront adaptés et ponctueront le parcours. Des ateliers pour les enfants viendront compléter ce dispositif. Des visites seront conduites à destination des personnes porteuses de handicap et un livret en FALC (facile à lire et à comprendre) sera également disponible pour le public.
Des ateliers conduits au centre hospitalier universitaire et avec l’association Pari permettront à un plus large public de découvrir les richesses de la peinture germanique.
La Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté a accompagné et soutenu ce projet.
Un projet : trois expositions
Le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, le musée Unterlinden de Colmar ainsi que le musée des Beaux-Arts de Dijon en partenariat avec l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) présentent du 4 mai au 23 septembre 2024 trois expositions issues d’un même projet, consacrées à la peinture germanique de 1370 à 1550. Près de 200 œuvres des collections françaises y sont déployées pour retracer la richesse de cette production. Aux côtés de grands maîtres, tels que Lucas Cranach, Albrecht Dürer ou Martin Schongauer, les expositions sont aussi l’occasion de découvrir des œuvres et des artistes moins connus.
Avec des prêts de musées parisiens (musée du Louvre, musée des Arts Décoratifs, musée national du Moyen Âge – Thermes de Cluny, etc.), de musées en région (Orléans, Lyon, Roanne, Marseille, Agen, Grenoble, Moulins, Lille, etc.) et d’églises (Luemschwiller, Marckolsheim, Weyersheim, etc.), chacun des trois musées propose un parcours en lien avec ses propres collections et les spécificités culturelles et historiques de son territoire.
Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530)
au musée des Beaux-Arts de Dijon
Le musée des Beaux-Arts de Dijon offre ainsi un panorama de la peinture du XVe siècle jusqu’au début du XVIe siècle, au prisme d’une sélection inédite, de nouveaux rapprochements et de réattributions. À forte visée pédagogique, l’exposition propose des clés de lecture essentielles à la compréhension de la place de ces œuvres à la fin du Moyen Âge. Elle interroge également l’évolution des modes de représentation et les particularités stylistiques de plusieurs foyers de création choisis en Allemagne et dans les marges de l’Empire.
Couleur, gloire et beauté. Peintures germanique des collections françaises (1420-1536)
au musée Unterlinden de Colmar
Ouvert en 1853, le musée Unterlinden de Colmar couvre près de 7 000 ans d’Histoire, de la Préhistoire à l’art du XXIe siècle. Ce parcours dans le temps, au fil de collections d’archéologie, de beaux-arts, d’histoire et de société, se déploie dans une architecture unique, unifiée et magnifiée par l’extension des architectes Herzog & de Meuron achevée en 2015. Dans l’exposition « Couleur, Gloire et Beauté », conçue en écho à ses collections, le musée Unterlinden invite à une découverte de la peinture germanique entre 1420 et 1540 sur son territoire, le Rhin supérieur. L’exposition réunit une soixantaine de panneaux peints, attribués à des artistes renommés (Martin Schongauer, Albrecht Dürer, Hans Baldung Grien) et à d’autres, qu’elle permet de découvrir.
Peintures germaniques dans les collections françaises : un programme de recherche de l’INHA
Les expositions présentées au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, au musée Unterlinden de Colmar et au musée des Beaux-Arts de Dijon ont pu voir le jour grâce au travail mené dans le cadre d’un programme de recherche, initié par l’INHA, visant à répertorier les peintures germaniques dans les collections françaises entre 1370 et 1550.
Pour découvrir l’exposition
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon
Du 4 mai au 23 septembre 2024
Partager la page