« Jeunes en libraire » un dispositif d’éducation artistique
et culturelle
Il s’adresse aux scolaires à partir de la 4e. Le dispositif prête une attention particulière aux classes rencontrant des difficultés à la lecture et celles situées en zone d’éducation prioritaire ou en secteur rural.
Il met en relation une classe et une librairie indépendante. Un projet est co-construit par le professeur et le libraire. Un calendrier, mis en place par le dispositif, est à leur disposition pour connaître les dates clés de « Jeunes en librairie ».
Ce dispositif se décline en quatre objectifs :
- favoriser l’accès aux livres et développer le goût de la lecture ;
- faire connaître le rôle du libraire dans la chaîne du livre et sur le territoire ;
- inciter les jeunes à fréquenter les librairies de manière autonome ;
- sensibiliser les jeunes à l’interprofession du livre et à son économie.
Il se déroule en plusieurs étapes. Le libraire se rend dans la classe pour y présenter son métier et répondre aux questions des élèves. Ces derniers visitent ensuite la librairie partenaire. Les élèves participants peuvent choisir un livre grâce à un bon d’achat financé par le dispositif.
En Bourgogne-Franche-Comté
Grâce à l’initiative et au financement de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le dispositif a pu bénéficier d’une enveloppe de 75 000 € intégralement convertie en bon d’achat d’un montant de 25 €.
Avec l’accord des deux parties, un quatrième temps peut s’ajouter. D’autres acteurs de la chaîne du livre, dont les médiathèques, peuvent animer ces temps de partage et de créativité.
L’année scolaire 2023-2024 témoigne du succès du dispositif. De février à juin 2024, 3 000 élèves de la région Bourgogne-Franche-Comté sont attendus dans leur librairie partenaire.
Partager la page