Venez fêter 30 ans de concerts, de répétitions, de créations de spectacles et d’expériences musicales pour tous. Si le concert du 14 mars, qui rassemble Kompromat, Poltergeist, Geysir, Nouchine BB et Crime Kardachian affiche déjà complet, vous pourrez assister au vernissage de l’exposition et à la conférence sur les 30 ans de programmation musicale de la salle, ou encore au brunch des Cornichons. Partenaire historique de la Vapeur, la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté lui a apporté son soutien financier et techniques au fil des ans.
Trois décennies au service de la musique
Samedi 15 et dimanche 16 mars, profitez de l’entrée gratuite à la Vapeur pour célébrer trois décennies de changements : de son inauguration en 1995 à l’ouverture de sa cantine Les Cornichons en 2021, la Vapeur a connu de nombreuses transformations, parfois heureuses, comme sa réouverture en 2018 après deux ans de travaux, parfois moins, comme sa fermeture pour cause de confinement en mars 2020. Aujourd’hui dotée de deux salles de concert, sept studios de répétitions et de création et une salle pour l’action culturelle, elle œuvre à la diffusion de groupes et artistes de qualité, soutient les groupes musicaux locaux, nationaux et internationaux, et met en place des actions de médiation culturelle.
La DRAC, soutien de la Vapeur au fil des ans
Labellisée Scène de musiques actuelles (SMAC) en 2012, la Vapeur bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, qui a notamment financé 30 % des travaux de rénovation de la salle de 2016 à 2018, pour un montant de 1,2 M €. La DRAC vient d’ailleurs de renouveler jusqu’en 2027 la convention pluriannuelle d’objectif (CPO) de la Vapeur, avec déjà un montant de plus de 200 000 € versés en 2024. Cette contractualisation entraîne un certain nombre d’enjeux pour la Vapeur jusqu’en 2027 : la mobilisation des partenaires publics pour assurer la pérennité du projet et son financement, la reconstitution des moyens disponibles pour les activités artistiques et culturelles, la sécurisation des salariés dans leur parcours professionnel et la poursuite de l’intégration des enjeux écologiques et sociétaux en favorisant notamment l’accessibilité de la culture à des publics qui en sont éloignés. Enfin, la Vapeur a reçu une aide de la part de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté pour l’organisation de son 30e anniversaire.
Au programme
Vendredi 14 mars
20h : concert de Kompromat, Poltergeist, Geysir, Nouchine BB et Crime Kardachian (complet)
Samedi 15 mars
- 9h : concerts et expérimentations sonores « Une matinée pour les 0/3 ans ».
- 14h30 : conférence « Retour sur 30 ans de programmation musicale à la Vapeur ».
- 16h : vernissage de l’exposition 30 ans de programmation et d’arts graphiques.
- 18h : création musicale L’Orchestre augmenté et électro improvisée et expérimentale avec France Travail.
Dimanche 16 mars
- 11h15 et 13h : brunch des Cornichons.
- 15h : kermesse sonique, par BrutPop et 3615 Señor.
Partager la page