En lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, c’est la thématique « culture et sport » qui est mise à l’honneur cette année. De nombreux projets soutenus par les services déconcentrés du ministère de la Culture, dont la Direction Régionale des Affaires Culturelles, sont organisés dans le but de favoriser la participation culturelle de tous les publics, en particulier de ceux qui en sont le plus éloignés, tout en facilitant l’insertion professionnelle des jeunes artistes.
Faciliter l’accès à la culture et soutenir les territoires prioritaires
L’Été culturel a un objectif double :
- encourager les Français à participer à la vie culturelle en multipliant les manifestations gratuites et accessibles à tous, en ciblant particulièrement les jeunes, leur famille et les publics dits « empêchés », pour qui l’accès à la culture est limité (les personnes âgées résidant en EHPAD, celles qui sont en établissements pénitentiaires, en établissements de soin ou en situation de handicap) ;
- favoriser l’insertion professionnelle des artistes débutants et des professionnels de la culture diplômés depuis moins de 5 ans.
Des événements pour tous, dans toute la Bourgogne-Franche-Comté
Dans le cadre de l’Été culturel, plus de 170 manifestations gratuites sont organisées en juillet et en août dans l’ensemble de la région.
Grégory Cianci, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et les danseurs de la RavenSquid Ballet Compagnie, qui accueille de jeunes danseurs professionnels, proposeront en août une master class de danse classique à l'hôtel Dieu de Cluny.
La Ville de Talant organisera quant à elle une projection gratuite de ciné en plein air du film Astérix aux Jeux Olympiques le 6 août place Mendès France, avec de nombreuses animations.
Le spectacle Augustodunum, les portes du temps, qui retrace l'histoire de la Bourgogne et d’Autun de l’Antiquité à l’époque médiévale, se déroulera du 24 juillet au 10 août au théâtre romain d’Autun. Cette superproduction, qui rassemble des centaines de personnages costumés, est l’un des plus grands spectacles historiques de France.
En juillet, Château-Chinon, La Collancelle et Nuars accueilleront la Compagnie TAIM’, qui interprétera Babïl, un spectacle familial de théâtre et de musique de Sarah Carré.
Le festival des Vallées vertes, qui se déroulera du 13 au 21 juillet dans le Doubs, proposera une douzaine de concerts organisés dans les églises de Cuse-et-Adrisans, Cubry et Gondenans-les-Moulins. De nombreux artistes, solistes, duos et quatuors, y revisiteront les œuvres de Bach, Haydn, Beethoven, Chopin ou encore Liszt.
En juillet et août, le Tractor Tour sillonnera les routes du Jura avec son spectacle Farmall, qui sera précédé d’ateliers de chant et de batterie ouverts à tous.
Enfin, la ville d’Héricourt organise 5 concerts en juin et juillet lors de son festival Les Terrasses de l’été. Au programme : des reprises rock, du jazz, du groove, du funk et de la pop.
Vous souhaitez que votre événement soit soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté pour l’Été culturel 2025 ?
L’appel à projets 2024 est terminé depuis le 1er avril, mais si vous envisagez déjà de déposer votre dossier pour l’an prochain, voici la démarche à suivre.
Tout d’abord, le dépôt de candidature s’adresse exclusivement aux structures suivantes :
- associations ;
- communes ;
- départements ;
- région ;
- établissements publics ;
- établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ;
- entreprises publiques locales ;
- entreprises privées.
Tous les secteurs artistiques et culturels sont concernés, qu’il s’agisse de spectacle vivant, de musées, d’arts visuels, de lieux patrimoniaux, de cinémas, de médiathèques, etc. Les structures socio-culturelles et d’éducation populaire peuvent également déposer une demande si leur projet est coconstruit avec un artiste ou un acteur culturel professionnel.
Afin d’être éligible à l’aide de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, le projet doit répondre à différents critères. Il doit notamment :
- se dérouler entre le 1er juillet et le 31 août ;
- être gratuit ;
- s’adresser en priorité aux publics « empêchés » et aux jeunes et familles des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales isolées.
Les critères de sélection des projets prennent en compte les objectifs de l’Été culturel. Une attention particulière sera donc portée aux manifestations organisées dans les territoires prioritaires ou favorisant l’insertion de jeunes artistes.
N’hésitez pas à consulter la charte 2024 pour retrouver l’ensemble des critères de sélection de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et des conditions de dépôt de votre projet.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant votre candidature, vous pouvez contacter la DRAC Bourgogne-Franche-Comté : act.bfc@culture.gouv.fr.
Partager la page