Une politique locale tournée vers la culture
En signant cette convention, la DRAC vient soutenir la politique de développement culturel ambitieuse mise en place par la communauté de communes du Triangle Vert.
En favorisant les activités artistiques, culturelles et sportives ainsi que l’usage du numérique dans les écoles, la communauté de communes œuvre pour que les enfants des 42 communes aient un accès pérenne à la culture et à l’art. Grâce à leur territoire riche de son patrimoine naturel et architectural, les habitants de la communauté de communes du Triangle Vert profitent également de la politique touristique départementale mise en place avec l’Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains Vosges du Sud.
Les partenariats mis en place par la communauté de communes favorisent le développement de pratiques musicales par l’éveil, ainsi que la rencontre avec les artistes. Elle souhaite aujourd’hui renforcer la lecture publique sur son territoire en élargissant son offre culturelle et en croisant les pratiques artistiques et culturelles.
Signature d’une convention territoriale de développement culturel avec la DRAC
Afin d’accompagner la communauté de communes dans cette volonté de développer une vie culturelle et artistique pour tous ses habitants, la DRAC signe une convention de trois ans. Ainsi, elle s’engage à la soutenir financièrement et l’aider à poursuivre ses engagements.
Ce soutien s’articule autour de quatre volontés :
- favoriser les partenariats entre les acteurs culturels, socioculturels, sociaux, éducatifs et associatifs et faciliter l’implication des structures culturelles ;
- soutenir la pratique artistique et culturelle dès le plus jeune âge, afin d’offrir à l’enfant les fondamentaux nécessaires à la pratique d’une activité artistique dans sa vie d’adulte ;
- encourager les rencontres entre les artistes et les habitants du territoire ;
- soutenir l’émergence de la pratique artistique sur l’ensemble du territoire communautaire afin de compenser les inégalités sociales d’accès à la culture.
Le projet artistique sera porté par le Théâtre Edwige Feuillère, et sera principalement tourné vers la danse. Le Théâtre a pour volonté de faire danser les habitants, chorégraphier le territoire et fédérer à travers le mouvement.
Ainsi le projet nommé « Danse au village » se construit autour de cinq axes :
- une programmation culturelle, qui portera la création auprès des populations locales ;
- une exploration, recueil de témoignage autour de la culture et du récit des villages ;
- la mise en place d’ateliers autour de la danse ;
- des actions culturelles et d’éducation artistique ;
- une restitution sous forme d’un bal communautaire.
Partager la page