Un contexte territorial en faveur de la culture
La communauté de communes de la Haute Comté fait de la culture une de ses priorités. Élément fondamental de la qualité de vie de ses habitants et de l’attractivité du territoire, elle est un levier de cohésion sociale. La mise en place de manifestations, les interventions en classes et dans les villages, ou encore les services mis en place permettent une ouverture sur le monde et favorisent le vivre ensemble. Ces actions offrent aux habitants des 37 communes un enrichissement tant individuel que collectif.
Le développement de cette riche vie culturelle est possible grâce à la mise en œuvre d’une politique partenariale.
Un renouvellement de convention pour une pérennisation de la dynamique culturelle locale
En signant cette convention, la DRAC et la communauté de communes de la Haute Comté s’engagent à poursuivre le développement de la culture sur l’ensemble du territoire. D’une durée de trois ans, la CTDC promet de répondre à plusieurs engagements :
- encourager la rencontre entre la population et des œuvres artistiques, notamment par la création musicale ;
- proposer des parcours adaptés aux enfants pour développer la pratique artistique et culturelle ;
- soutenir les partenariats entre les acteurs culturels locaux ;
- favoriser l’accès à la culture sur tout le territoire en s’appuyant sur les lieux patrimoniaux et les savoir-faire locaux.
Le Théâtre Edwige Feuillère assurera la mise en œuvre du projet artistique, tourné vers la musique. Le projet, nommé « La chanson du village », offrira aux habitants la possibilité de mettre en lumière la richesse de leur patrimoine local.
« La chanson du village » se construit autour de cinq axes :
- sa programmation culturelle, qui s’appuiera notamment sur le festival de la Haute Comté avec pour objectif de donner accès à la population locale à une offre culturelle riche, grâce à des créations artistiques tout en valorisant le patrimoine local ;
- le collectage auprès des habitants en vue de la création de chansons ;
- la mise en place d’ateliers de pratiques accessibles à tous ;
- le déploiement d’actions culturelles et d’éducation artistique sur le territoire ;
- des restitutions sous forme d’enregistrements.
Partager la page