Si une précédente convention avait déjà été signée en 2019 avec pour objectif de valoriser les richesses patrimoniales majeures de la Haute-Saône, ce nouvel engagement contractuel permet de renforcer une approche territorialisée de la politique culturelle.
Une convention pour dynamiser un territoire rural
La Haute-Saône compte parmi les territoires prioritaires à dominante rurale, sur lesquels la Drac a placé deux enjeux majeurs de son projet stratégique de développement culturel :
• renforcer le potentiel artistique et culturel de ce territoire ;
• développer l’offre culturelle dans les territoires les plus éloignés, en s’appuyant sur les équipements structurants et les collectivités locales.
La convention 2022-2024 se décline en trois objectifs principaux.
• Soutenir l’étude, la restauration et la mise en valeur du patrimoine monumental, archéologique, muséal et archivistique.
Cet axe est majoritairement consacré à la restauration des sites qui contribuent au rayonnement culturel et touristique de la Haute-Saône. Le département bénéficie en effet d’un patrimoine remarquable, avec notamment un bien classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : la chapelle Notre-Dame du Haut de Le Corbusier (à Ronchamp), ainsi que 370 édifices inscrits ou classés au titre des monuments historiques. L’enjeu est également de soutenir des projets patrimoniaux participant au développement local et économique des territoires.
• Renforcer le réseau départemental de lecture publique et adapter ses contenus et services aux besoins actuels.
Depuis 2019, le conseil départemental s’investit pleinement dans le développement de la lecture sur son territoire. Les bibliothèques jouent un rôle culturel, éducatif et social majeur. En 2023, deux projets importants de construction et rénovation vont voir le jour : la construction de la médiathèque de Scey-sur-Saône, ainsi que le projet de rénovation énergétique de la médiathèque d’Héricourt.
Cette politique de lecture publique est par ailleurs développée grâce à l’appui des archives départementales et de la médiathèque départementale.
• Contribuer à la démocratisation culturelle et au soutien de l’éducation artistique et culturelle.
La Haute-Saône est un département riche de nombreux acteurs culturels tels que Culture 70 (opérateur départemental conventionné), ou encore l’École Départementale de Musique. Ces partenaires favorisent le développement d’une transmission culturelle forte auprès du jeune public. Ce volet permet ainsi de rapprocher culture et population dans un enjeu d’épanouissement de la citoyenneté.
La Drac dispose, entre autre, d’un outil : les conventions territoriales de développement culturel (CTDC). Cet accord entre l’État et les collectivités territoriales a pour double objectif de veiller à une répartition équilibrée de l'offre culturelle sur les territoires et de faciliter l'accès des publics à la culture. En Haute-Saône, six communautés de communes sont actuellement engagées dans la mise en œuvre d’un projet culturel et artistique.
Le rôle de la Drac dans cette convention est double, puisqu’il s’inscrit comme financeur, mais également comme co-constructeur, en participant à la coordination des actions et projets culturels.
Partager la page