Comité Régional des Professions du Spectacle (COREPS) de Bourgogne-Franche-Comté
Installé en juillet 2022, le COREPS est une instance de dialogue social. Il intervient sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté et réunit l’État, les collectivités territoriales ainsi que les branches professionnelles du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel.
Sont membres de droit du COREPS la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le conseil régional, associations de collectivités, les organisations syndicales de salariés, les organisations d’employeurs représentatives.
Les organismes sociaux et sociétés civiles assurant une mission dans le domaine de la protection sociale, des droits d’auteurs et droits voisins, et toute organisation professionnelle œuvrant dans le champ du COREPS ayant une influence au niveau local sont membres associés.
Enfin, différents organismes régionaux sont invités au COREPS.
Le COREPS comprend trois instances de dialogue :
- le comité de pilotage co-présidé par la DRAC et le conseil régional ;
- les groupes de travail : trois thématiques ont été retenues emploi-formation, conditions de travail et diffusion-production. Ils se réunissent régulièrement ;
- la séance plénière, organisée une fois par an : il s’agit de dresser le bilan de l’année écoulée et de débattre des projets à engager.
Première assemblée plénière le 1er février 2023
Le COREPS s’est réuni pour sa première assemblée plénière le 1er février 2023 à Dijon.
Le fonctionnement du COREPS a été reprécisé lors de cette assemblée.
Ce temps a permis de dresser un bilan des premiers travaux réalisés lors des groupes de travail entre juillet 2022 et janvier 2023.
Partager la page