Une mise à l’honneur du patrimoine sportif et une revitalisation des territoires
Cette année, la Mission Patrimoine a souhaité mettre à l’honneur deux types de projets. Tout d’abord, le patrimoine sportif va être valorisé pour faire écho aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 de Paris. La sélection met également en avant les projets ayant un impact significatif sur le développement et la revitalisation des territoires. En effet, les projets sélectionnés vont permettre de créer des emplois, d’attirer des visiteurs et de valoriser le patrimoine culturel dans toute sa diversité.
Cette 7e édition marque aussi l’entrée dans les sites soutenus d’un nouveau territoire d’Outre-Mer : la Nouvelle-Calédonie.
Le château Pertuisier, musée de l’horlogerie à Morteau
Un peu d’histoire…
Situé dans le Haut-Doubs, ce château est construit en 1576 par la famille Cuche. Il est ensuite acquis par la famille Pertuisier à la Révolution. Il reste le seul exemple subsistant d’architecture Renaissance dans le Haut-Doubs. Si deux incendies l’ont partiellement endommagé en 1888 et 1936, l’édifice conserve ses fenêtres richement décorées et sa façade de la cour d’honneur ciselée en pierre blonde. À l’intérieur, des cheminées monumentales des XVIe et XIXe siècles et un escalier à vis sont préservés. La décoration des salons aux plafonds à la française donne une idée de la richesse des propriétaires qui s’y sont succédés.
Vendu à la Ville de Morteau en 1935, le château abrite depuis 1985 le musée de l’Horlogerie. 2 500 pièces retracent l’histoire de cet artisanat local d’exception qui a permis le développement de la région à la fin du XVIIIe siècle. Ce savoir-faire est inscrit depuis 2020 au patrimoine mondial de UNESCO.
Le projet de valorisation
La ville de Morteau souhaite créer un site de référence dans la valorisation des savoir-faire horlogers. Les collections de l’actuel musée de l’Horlogerie de Morteau et celles des musées de Villers-le-Lac et des Gras vont être rassemblées. Un partenariat avec le lycée Edgar Faure de Morteau permettra au musée de proposer des formations aux élèves. Ils auront accès aux pièces des collections pour les étudier et à des ateliers pour s’exercer.
Ce projet s’inscrit dans la volonté de dynamiser l’entrée de ville où se situe le château et de renforcer l’attractivité touristique du territoire mortuacien.
La restauration du château
La restauration va concerner plusieurs aspects de l’édifice. Les façades du bâtiment Renaissance sur rue et les voûtes des caves sont fissurées. Des désordres structurels sont visibles dans les intérieurs. Les sols et planchers sont déformés et certaines poutres des plafonds fendues. La construction sur un sol argileux entraine un affaissement d’une partie du château. La présence ponctuelle d’eau menace sa stabilité. Suite à des effondrements partiels, le mur d’enceinte et le portail d’entrée en pierre sculptée nécessitent une restauration. Les travaux vont permettre la restauration de l’édifice.
Les travaux démarreront en janvier 2025 et se termineront en juin 2026.
Partager la page