En Bourgogne-Franche-Comté
Les Journées européennes du patrimoine reviennent pour leur 40e édition du 15 au 17 septembre 2023. Expositions, visites, ateliers ou encore promenades seront au programme de ce week-end placé sous le signe du patrimoine et de sa découverte. Dans toute la Bourgogne-Franche-Comté, le public pourra franchir les portes de lieux d’exception et les (re)découvrir au gré de visites. Artistes et artisans d’art ouvriront les portes de leur atelier. Au total, 1 600 événements auront lieu tout au long du week-end pour partager et échanger sur les savoir-faire, l’histoire et les traditions locales.
De la visite de l’exposition relative à Buffalo Bill à découvrir aux archives départementales à Auxerre en passant par l’exposition « Sorcières ! Sorts de femmes… » au musée départemental de La Montagne, chacun trouvera une manifestation ou un lieu qui lui correspond. Par ailleurs, le musée de la Résistance et de la déportation, entièrement rénové, sera une visite incontournable à Besançon.
Le patrimoine vivant
Cette nouvelle édition est placée sous le signe du patrimoine vivant. Il désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre et qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les gestes liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et à l’univers.
Ce patrimoine vivant est particulièrement riche en Bourgogne-Franche-Comté, terre d’histoire et de savoir-faire. Lors des Journées européennes du patrimoine, les artisans d’art se mobilisent afin de transmettre leur passion. À la cathédrale de Nevers, vous pourrez ainsi échanger avec les différents corps de métier qui travaillent à la restauration de l’édifice. Les archives départementales de Haute-Saône vous invitent à vous initier à la reliure et à la dorure. Au Creusot, les souffleurs de verre du duo Les Infondus feront une démonstration au musée de l’homme et de l’industrie.
Le patrimoine du sport
Dans la perspective de l’Olympiade culturelle et des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, le patrimoine du sport sera également mis à l’honneur. Depuis le début du XXe siècle, le patrimoine des sports s’est développé avec l’augmentation des pratiques sportives (apparition de nouvelles pratiques et évolution des anciennes). On pourra ainsi découvrir des lieux de pratiques sportives et leurs coulisses, de nouvelles disciplines sportives, etc. La maison du peuple de Belfort, labellisée architecture contemporaine remarquable, ouvrira les portes de la salle des sports de combats rénovée. De même, la salle d’escalade Cime Altitude à Dijon et la Maison des sports de Nevers seront ouvertes à la visite.
La maison natale de Louis Pasteur, à Dole, présentera, quant à elle, le lien entre science et sport avec une exposition consacrée aux manifestations sportives au profit des laboratoires en 1923. À Dijon, le musée de la vie bourguignonne invite à une représentation du duo de main à main AmElliot, où se mêleront l’élégance des portés acrobatiques à l’âpreté d’un corps à corps. Pour les plus sportifs, ils auront le choix entre le vélo, la course à pied ou encore le kayak pour découvrir le patrimoine. Le parcours en vélo choisi à Dijon mettra en avant les lieux de sport emblématiques de la ville.
« Levez les yeux ! », le 15 septembre
Dès le vendredi 15 septembre, le public scolaire participera à l’opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les élèves découvriront ou redécouvriront le patrimoine de la région en s’éveillant à l’importance de sa protection et de sa valorisation.
L’Atheneum a ainsi prévu une série d’ateliers à destination des élèves des écoles de l’agglomération dijonnaise. L’Institut national de recherches archéologiques préventives fera découvrir aux plus jeunes le métier d’archéologue en ouvrant les portes du chantier de fouilles de Saint-Valérien dans l’Yonne. Grâce à un parcours interactif à l’abbaye de Cluny, les élèves pourront en apprendre plus sur la vie d’un moine. Le musée Zervos Vézelay dévoilera les secrets de fabrication d’une œuvre sur papier.
Télécharger le communiqué de presse
Partager la page