La manifestation
Si, depuis sa création en 2010, la manifestation était nationale, elle s’ouvre à l’échelle européenne en 2019, et devient en 2020 les Journées européennes de l’archéologie. Ce sont ainsi 47 pays membres du conseil de l’Europe qui participent à ces journées.
Ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, villages, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections… des milliers de lieux ouvrent leurs portes. L’occasion pour les visiteurs de mieux connaître le métier d’archéologue, de se sensibiliser au riche patrimoine archéologique autour d’eux mais aussi de découvrir l’histoire des territoires.
Un événement coordonné par l’Inrap
Dès leur création en 2010 par le ministère de la Culture, les Journées européennes de l’archéologie ont été coordonnées par l’Inrap. Créé en 2001 suite à la loi relative à l’archéologie préventive, il agit sous la tutelle du ministère de la Culture. De par son importance dans les recherches et les fouilles sur le territoire, ainsi que sa diffusion du savoir archéologique, l’Inrap est indispensable à l’organisation de ces journées pour offrir aux publics la connaissance de leur passé.
Vous avez rendez-vous avec votre histoire !
En Bourgogne-Franche-Comté, de nombreux lieux ouvrent leurs portes pour vous permettre de revenir sur les pas de vos ancêtres. Pour découvrir toute la programmation dans votre région, rendez-vous ici :
Notre sélection en Bourgogne-Franche-Comté :
- Chantier archéologique en cours de fouille Inrap à Sevrey
- Centre de recherches archéologiques Inrap de Passy
- Site archéologique de Bibracte
- Parc Buffon
- Archives municipales de Dijon
- L'Ecclesia, Luxeuil-les-Bains
- Théâtre antique de Mandeure - Village de l'archéologie
- Musée Rolin
Partager la page