Une médiathèque dans un ancien presbytère
La commune de Belleherbe est propriétaire d’un ancien presbytère. Il est idéalement situé au cœur du village, à proximité d’un groupe scolaire et périscolaire. La commune a souhaité implanter au sein du bâtiment sa médiathèque de 325m2. Elle est ouverte au public depuis décembre 2023, et a été inaugurée le 6 avril 2024.
Vers un bâtiment plus vert
Afin d’accueillir la médiathèque, une réhabilitation du presbytère a été nécessaire. Une attention particulière a été apportée aux performances énergétiques du bâtiment. Ainsi, la commune a fait le choix de matériaux bio-sourcés, d’une isolation à la laine de verre, de fenêtres triple vitrage, d’une ventilation double flux ou encore de panneaux photovoltaïques.
Une profonde réflexion autour des attentes des habitants a été menée afin de co-construire au mieux cet espace. Ils ont notamment été questionnés sur la lecture publique, l’aménagement intérieur et les services souhaités à mettre en place afin de construire un lieu au plus proche de leurs besoins.
La commune de Belleherbe a souhaité faire de cet équipement culturel un lieu de vie et de rencontres sur le concept d’un tiers-lieu. Ainsi, la médiathèque accueille des espaces conviviaux offrant des outils, des ressources numériques et engage des partenariats avec l’environnement associatif, social et économique. Cet espace a été réfléchi pour favoriser l’égal accès de tous aux services et ressources de la médiathèque.
Elle dispose d’un espace d’animation et propose davantage de places assises pour l’étude et la lecture. Grâce au soutien de la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, les horaires d’ouverture sont étendus afin d’optimiser la fréquentation et de prendre en compte les besoins des groupes scolaires, l’accueil de loisir et toucher l’ensemble des publics du territoire.
Un projet soutenu par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté au titre du plan France relance
Cette nouvelle médiathèque a été élaborée en étroite concertation avec la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté et la médiathèque départementale du Doubs. La commune a bénéficié d’un soutien financier de l’État au titre du concours particulier pour les bibliothèques, la DGD, au titre du plan France relance, pour la partie construction, puis d’un soutien à l’équipement mobilier, informatique et premières collections. Le conseil départemental du Doubs, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Syndicat Mixte d'Énergies du Doubs (SYDED) ont également contribué au financement de la médiathèque.
Partager la page